La lettre du prisonnier Marafa Hamidou Yaya a été effectivement envoyée à Etoudi. L'on ne sait pas si c'est Paul Biya qui a répondu à cette lettre, mais elle a quand-même eu une réponse.
Dans sa lettre qu'il a envoyée à Paul Biya, l'ancien secrétaire général de la présidence de la République a demandé son évacuation vers l'Europe pour y suivre des soins adéquats pour ses yeux atteints de glaucome.
La réponse de Paul Biya n'est pas cette à laquelle s'attendait Marafa. Mahomet n'ira pas à la montagne, c'est la montagne qui viendra à Mahomet. Paul Biya a décidé que des médecins turc viendront apporter des soins Marafa au Cameroun. Ce que ce dernier a refusé.
"L’ancien secrétaire général de la présidence a adressé au président Paul Biya plusieurs demandes d’autorisation d’évacuation médicale. Elles sont longtemps restées sans réponse… La présidence lui a proposé de faire venir un plateau technique et des médecins turcs pour que les soins appropriés lui soient prodigués dans un hôpital de la place. Craignant notamment pour les suites post-opératoires, le prisonnier a rejeté cette proposition", fait savoir Jeune Afrique dans un article récemment publié.
Pendant ce temps, Marafa Hamidou Yaya, qui s’est exprimé dans Jeune Afrique voici deux mois, a vu se restreindre les droits de visite de ses proches. Et, il n’a toujours pas obtenu l’autorisation d’aller se faire soigner à l’étranger.
En effet, depuis sa cellule, l'ancien baron du régime Biya a reçu des journalistes de Jeune Afrique, à qui il a dénoncé la volonté du régime de le laisser devenir aveugle et pire, mourir lentement en prison.
Dans l'interview, il estime que son ancien mentor ne l'a pas trahi, en le faisant arrêter et en le déposant à la prison. Cela d'autant plus qu'il n'existait pas un pacte entre eux.