Les camerounais sont sceptiques et dubitatifs quant à l'émergence 2035 voulue par le Chef de l'Etat Paul Biya. A 12 ans donc de l’échéance de l'émergence en 2035 on n’est pas près d’y croire indique le bledparle.
En effet, les prix du carburant à la pompe au Cameroun ont augmenté de 100 francs CFA pour l'essence et 145 francs pour le gasoil depuis le 1er février 2023, une illustration de la vie chère qui frappe les camerounais depuis un moment déjà. Et ce n'est pas tout. Le confrère pose des situations que vit le pays depuis temps, des situations qui ne jouent pas en faveur de ladite émergence voulue par Paul Biya.
« En 2023, Yaoundé la capitale du Cameroun manque d’eau, y compris dans les centres de santé. On meurt encore de choléra à Yaoundé, mais le même gouvernement est là depuis quatre et demi. Je ne sais pas si ministre est une fonction ou une profession.
Tout porte à croire qu’au Cameroun, ministre, DG de société d’État, ambassadeur, sont des professions, et non des fonctions. Un identificateur m’a confié qu’un jour, alors qu’il était en train de renouveler la CNI d’un ministre, ce dernier lui a dit qu’il a profession enseignant, et le policier lui a demandé des pièces justificatives, il n’en avait pas.
Le policier lui a demandé dans quelle université il enseignait, et il lui a dit n’avoir plus jamais enseigné depuis près de 30 ans. Et l’identificateur d’ironiser, en lui disant qu’il mettra pour profession ; Ministre. C’est pourquoi beaucoup travaillent pour le statu quo, afin de conserver leurs privilèges, même si le pays va de mal en pis. Le choléra en plein Yaoundé ! Pas d’eau dans la capitale ! Vivement l’émergence en 2035. Juste pour rappeler qu’il ne reste que 12 minces années comme l’a souvent signalé Lebleparle.com.
Il y a donc fort à penser que les aspirations du régime en places semblent s’estomper avec le temps qui laisse entrevoir de plus en plus les signaux d’un échec à venir. L’émergence aura-t-elle vraiment lieu finalement ? » s'indigne D. Kuessié de Lebledparle.com