Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Etoudi : avant son départ, Paul BIYA a signé ce décret qui change tout pour les camerounais

Paul Biya Decrete Comite Organisation Can 2019 780x440 Etoudi : avant son départ, Paul BIYA a signé ce décret qui change tout pour les camerounais

Thu, 25 Jul 2024 Source: www.camerounweb.com

Le mandat des conseillers municipaux est prorogé du 25 février 2025 au 31 mai 2026, « sauf tenue durant cette période d’élections municipales dans les conditions prescrites par la loi » après celui des députés dont la loi a été voté dernièrement aussi.

En effet, par un décret signé le mercredi 24 juillet 2024, jour de beaucoup de vérités au Cameroun, Paul BIYA a prorogé le mandat des Conseillers municipaux du 25 février 2025 au 31 mai 2026.

Mais retenons tout de même que ce décret même s'il ne plait pas à tout le monde inclut une clause permettant la tenue d’élections municipales durant cette période si les conditions légales sont réunies.

la première justification donnée par le camp Biya est que cette prorogation s’inscrit dans la logique d’organisation des élections couplées législatives et municipales au Cameroun.

D'un autre côté, ces décrets mettent des bâtons dans les roues des opposants camerounais car tenant en compte que le code électoral camerounais stipule qu’un candidat à la présidence doit être désigné par un parti politique représenté à l’Assemblée nationale, au Sénat, au Conseil régional ou municipal, certains opposants comme le Pr Maurice Kamto, principale adversaire de Paul Biya, arrivé deuxième aux élections présidentielles de 2018 sans élu dans aucune chambre parlementaire s’éloigne de plus en plus de la course.

Source: www.camerounweb.com