Le président de la République Paul Biya a quatre-vingt-dix (90) ans actuellement. Et comme tout Homme de cet âge, il est fatigué et faible. Son force physique n’est pas celle qu’il faut pour le poste qu’il occupe mais le natif de Mvomeka'a s’accroche au pouvoir.
La première dame Chantal Biya est celle à qui le chef de l’État s’agrippe en public. Lors des visites officielles, l’allure de Paul Biya donne beaucoup de frissons. Il chancèle, zigzague. Lors des poses en public, Paul Biya s’appuie beaucoup sur sa femme.
Un activiste a écrit sur les réseaux sociaux : « des images exclusives qui ne seront jamais, au grand jamais diffusées sur les médias privés et surtout publics camerounais ».
La source enchaîne que « vous comprenez donc aisément à travers ces images pourquoi les déplacements et apparitions présidentiels tant au Cameroun qu'à l'international sont font rarissimes et surtout pourquoi les images du président font l'objet de beaucoup de montages vidéo avant diffusion ».
Par exemple, dit le citoyen, « il n'est plus jamais montré à sa montée ou descente de la passerelle d'un avion, de la voiture présidentielle, de la tribune présidentielle, etc. ».
Aussi, apprend-on sur la même page, « vous allez désormais comprendre la présence obligatoire de son épouse à ses côtés à tout instant ». En effet, Paul Biya sort toujours avec Chantal Biya, même lorsque les autres présidents n’apparaissent pas avec leurs femmes.
« En tout cas, je dois reconnaître que contrairement à Sylvia Bongo, Chantal Biya joue bien son rôle d'épouse et assume son époux. Pour être totalement honnête, ce sont des images qui m'attristent », conclut Jorel Zang.