Reçu hier au nom du chef de l’Etat par le ministre, SGPR, Ferdinand Ngoh Ngoh, William Alan Buckovic a annoncé l’intention de son groupe de relancer ce projet.
Au sortir de l’entretien d’environ une trentaine de minutes que lui a accordé hier, le ministre, Secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, au nom du chef de l’Etat, William Alan Buckovic a d’emblée tenu à dire toute sa gratitude au président de la République pour l’intérêt qu’il « manifeste pour ce projet qui est en cours et qui devrait connaître une accélération dans les prochaines semaines ».
Le fondateur du groupe Geovic, qui était pour la circonstance accompagné de son directeur général, Michael T. Mason s’est par ailleurs dit satisfait de l’échange avec son hôte du jour : « J’ai reçu l’assurance du ministre, Secrétaire général de la présidence de la République sur l’accompagnement que le gouvernement doit nous apporter dans la mise en oeuvre de ce projet », a-til déclaré.
Un projet qui, de son point de vue, devrait permettre de « recruter environ 2 000 jeunes pendant la phase de production », en même temps qu’il va soutenir les efforts du gouvernement camerounais dans le cadre de la création des emplois pour les jeunes Camerounais, soit quelques 600 par an.
Par ailleurs, selon William Alan Buckovic, le projet d’exploitation minière de ce groupe américain au Cameroun va également avoir un volet social, avec notamment la création de structures sociales de base, en même temps qu’il créer des écoles dans le domaine de la formation des jeunes aux métiers techniques. Il n’exclut pas non plus ce que l’Etat du Cameroun devrait retenir comme dividende en matière de recettes fiscales et même dans le domaine du transfert des technologies.