• Les scandales deviennent légion au Cameroun
• Surtout ceux qui impliquent les ministres de Biya
• Henri Eyebe Ayissi est cité sur les réseaux sociaux
Le lanceur d’alerte camerounais Boris Bertolt a évoqué le nom du ministre Henri Eyebe Ayissi dans une affaire de « népotisme » sur Facebook. Le journaliste avance que l’autorité est à la base du décès d’une femme qui n’a rien demandé à personne.
S’il faut le définir, le népotisme est la tendance de certains supérieurs ecclésiastiques, évêques et papes, et par extension de certains dirigeants d'autres institutions, à favoriser l'ascension des membres de leurs familles dans la hiérarchie qu'ils dirigent, au détriment des processus de sélection ordinaires et du mérite.
Pour commencer son histoire, Boris Bertolt a précisément écrit : « Henri Eyebe Ayissi accusé de népotisme au ministère des Domaines et des Affaires foncières… dénonciation ». Le journaliste a été approché par un membre de la victime qui l’a débriefé.
« Je vous écris pour dénoncer les affectations abusives du ministre Henri Eyebe Ayissi. Ce monsieur nomme toutes les semaines. Il est venu avec son village. Tous ses neveux ont les bons postes dans Douala - Yaounde - Edea - Kribi - Nkonssamba », peut-on lire.
"/>
Mais encore, « le reste, il les balance comme des animaux partout. Voilà madame Nga Emma Rosine qui vient de décéder dans un accident de circulation avec ses trois (03) enfants. Une dame mariée officiellement à un médecin qui exerce à Yaoundé qu'il a affectée dans la Kadey comme chef service du Cadastre. Elle meurt comme ça parce qu’elle rentrait retrouver son mari ».
C’est bien une triste histoire et un sort tragique pour cette femme au foyer, mère d’enfants. Membres de famille, amis, proches et collègues maudissent à jamais le jour de cet accident effroyable et tiennent pour responsable le sieur Henri Eyebe Ayissi.
Henri Eyebe Ayissi est né le 24 septembre 1955 à Mbele II dans le département de la Lekié (région du Centre). C’est un homme politique camerounais qui a été nommé ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncières le 04 janvier 2019.
Avant ça, l'homme proche de Paul Biya a occupé les ministères de l'Urbanisme et de l'Habitat ; des Relations extérieures ; ministre délégué à la Présidence chargé du Contrôle supérieur de l’Etat ; ministre de l'Agriculture et du Développement rural.