Etoudi- disparition de notes confidentielles : après Ngoh Ngoh, Chantal Biya au cœur d’une grave accusation

Il s'agit d'une grave accusation

Wed, 7 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

L’appareil de l’Etat est rouillé depuis plusieurs années au Cameroun. Les institutions fonctionnent de manière singulière. Le Cameroun est l’un des rares pays où les conseils de ministres ne se font presque jamais. Mais à en croire le lanceur d’alerte et journaliste Boris Bertolt, la première dame outrepasse ses prérogatives au point d’être accusée de dissimulation de documents confidentiels.

« Le président de la République, Paul Biya a fait savoir au premier ministre, Dion Ngute depuis des mois qu’il ferait un nouveau gouvernement. Car, Dion Ngute indique ne plus avoir la capacité de travailler avec efficacité dans l’environnement actuel noyauté par le secrétaire général de la présidence de la République, l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh. Mais jusqu’à ce jour, rien. Paul Biya lui a demandé depuis plusieurs mois d’attendre. Mais jusqu’à ce jour rien. Déçu, Dion Ngute a décidé de ne plus en parler à l’occasion de leurs rendez-vous hebdomadaires », narre le lanceur d’alerte Boris Bertolt.

« Le premier ministre ne supporte plus l’homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh. Ce dernier qui empiète sur ses compétences. Il convoque les ministres, donné des instructions souvent par téléphone, contourne les décisions du premier ministre. Pendant longtemps, face à cette situation, le premier adresse des notes confidentielles à Paul Biya sur les agissements de son proche collaborateur, l’homme à la punk. Cependant les notes n’arrivent pas. Car Dion Ngute au cours de ses échanges avec le président de la République se rend compte Paul Biya n’a pas connaissance de certaines investigations. Après investigations, le premier ministre découvre que ses notes ont été régulièrement retirées des parapheurs par la première dame, Chantal Biya qui les remettaient systématiquement à Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République », précise-t-il.

Source: www.camerounweb.com