Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Etoudi: l'histoire du Palais présidentiel construit par Ahidjo et dans lequel il n'a fait que 6 mois

Etoudi pendant la nuit

Fri, 21 Jul 2023 Source: www.camerounweb.com

Le Palais de l'Unité est le nom de la résidence du Chef de l'État du Cameroun.

Situé à Yaoundé, il abrite également la plupart des services liés à la Présidence de la République du Cameroun et du Secrétariat général de la République.

Vaste complexe immobilier, le Palais d'Etoudi « Palais de l'Unité », dessiné par Olivier-Clément Cacoub (né en 1920 et meurt en 2008 ), un architecte franco-tunisien, abrite les bureaux de fonction et la résidence du Président de la République du Cameroun.

Le bâtiment principal (Le Palais), trône au milieu de ce complexe qui s'étale sur plusieurs hectares au-dessus d'une colline appartenant initialement aux Etoudi, l'un des nombreux groupes autochtones de la capitale Camerounaise.

Le premier Président Ahmadou Ahidjo inaugure le palais de L'unité et le Palais des Congrès le même jour c'est-à-dire le 20 mai 1982.Il habite 6 mois dans le palais de L'UNITÉ avant de démissionner en cédant son fauteuil à son successeur constitutionnel, M. Biya Paul.



"À Etoudi tout est fait pour vous rappeler que la garde présidentielle est maitresse des lieux".


Le détachement de cette force délite est ostensiblement présent. Trois kilomètres avant l'entrée de la présidence des engins blindés rutilants sont postés et des hommes lourdement armés patrouillent. C'est là qu'à lieu le premier contrôle. Votre véhicule est annoncé par radio au poste suivant, votre identité rapidement vérifiée et les différents coffres inspectés.

Ce contrôle n'a rien d'extraordinaire, la seule présence des armes vous hôte toute intention hostile à l'égard des lieux. Le désir d'intimider est évident, c'est une technique de dissuasion militaire américaine appelée " Exhibition Of Firepower " E.O.F et la plupart de habitants de Yaoundé n'osent s'aventurer vers cet endroit. Cette première étape franchie, il vous faut parcourir environ deux kilomètres dans un chemin boisé parsemé d'hommes en armes pour arriver au second poste de contrôle.

Source: www.camerounweb.com