0

Etoudi : le successeur idéal de Paul Biya désigné

BiyaPaul Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Wed, 22 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il s’agit de David Abouem A Tchoyi

• Il a été choisi par Jean Claude Mbede

• David Abouem A Tchoyi aurait le meilleur profil



David Abouem A Tchoyi bientôt au Palais d’Etoudi en remplacement de Paul Biya. C’est loin d’être acté. Mais certaines personnes dans l’opinion pensent qu’il sera le remplaçant idéal pour Paul Biya, 90 ans, qui est au soir de sa vie politique et dont la succession se prépare manifestement dans les coulisses du pouvoir. Le journaliste camerounais Jean Claude Mbede en est convaincu. David Abouem A Tchoyi aurait le bon profil pour succéder à Paul Biya qui a déjà bouclé 40 ans au pouvoir.

La bataille pour succéder à Paul Biya est toujours d’actualité. Chaque camp autour du « patriarche » avance ses pions. Certains avancent à grand pas alors que d’autres consolident leur position et acquis. Ces derniers jours, le nom de Franck Biya revient avec insistance. Mais à l’évidence, rien n’est joué ni acté. Dans une analanyse, Jean Claude Mbede estime que Abouem A Tchoyi est la perle rare qui pourrait remplacer Paul Biya. « Voici le futur Président de la République », a-t-il déclaré. « M. Abouem A Tchoyi: ça vous dit ? Il appartient à une minorité sociologique hétérogène (Mbamois), s’étalant du Centre, à l’ouest jusqu’à l’Adamaoua », analyse-t-il.

« Le seul camerounais à avoir été le SG de tous les services dirigés par Paul Biya. SG du MINÂT (Biya assurait l’intérim du ministre d’état Ayissi Mvodo), SG du Premier Ministère et SG de la Présidence. Il est le seul à avoir été gouverneur des deux régions du NoSo. Brillant, intelligent, parfait orateur et expérimenté. Discret. Parfaitement bilingue. Major de toutes les universités et grandes écoles fréquentées au Cameroun (dont l’ENAM) et à l’étranger. Intègre: jamais détourné un sous. Humble : il ne circule pas avec des escortes », a détaillé Jean Claude Mbe.



David ABOUEM A TCHOYI



David ABOUEM A TCHOYI est administrateur civil principal hors échelle à la retraite. Dans l’administration camerounaise, il a notamment servi au Ministère de l’Administration Territoriale comme directeur de l’Organisation du Territoire, Secrétaire Général et Inspecteur Général. Il a aussi été Secrétaire Général du Ministère du Plan et de l’Aménagement du Territoire, Secrétaire Général du Ministère de l’Economie et du Plan, Gouverneur du Nord Ouest, Gouverneur du Sud Ouest, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Secrétaire Général des Services du Premier Ministre, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Dans le Système des Nations Unies, il a servi comme Conseiller Technique Principal dans un programme de bonne gouvernance du PNUD.

Il est consultant pour de nombreuses organisations nationales et internationales sur des questions de décentralisation, d’administration publique et de bonne gouvernance Il a mené plusieurs actions pour la promotion du bilinguisme qu’il pratique au quotidien : c’est lui qui est, par exemple, à l’origine de la création des Centres Pilotes. Il a également dirigé, pour le Gouvernement Camerounais, une étude sur l’éducation civique et l’intégration nationale, dont le document final est devenu un manuel.

Source: www.camerounweb.com