Etoudi : nouvelle guerre entre Motaze, et Mvondo Ayolo, Paul Biya a tranché, nouvelles révélations de Jeune Afrique

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Fri, 3 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Il y quelques jours, Modeste Mopa Fatoing a quitté à la surprise générale, la Direction Générale des Impôts avec la bénédiction de Paul Biya pour un poste bien meilleur au Fonds Monétaire International (FMI).Il n'a pas fallu bien longtemps pour Louis Paul Motaze pour trouver des intérimaires devant assurer la vacance de poste pendant les vingt prochains jours.

A cet effet, à compter du 1er et ce jusqu'au 10 février 2023, Madame Kassimou Aba Mariamou, Directeur du recouvrement des valeurs fiscales et de la curatelle assurera l'intérim de Modeste Mopa Fatoing.Les dix jours suivants, un autre prendre la place de Madame Kassimou Aba Mariamou, indique la note de service de Louis Paul Motaze.Ainsi du 11 au 20 Février 2023, Monsieur Meyong Abath Roger, Chef de l'inspection des services des impôts assurera à son tour l'intérim de Modeste Mopa Fatoing.

Jeune Afrique indique par ailleurs qu’il y a actuellement une guerre de positionnement entre le ministre des Finances, Louis-Paul Motaze, et le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo, poussent chacun leur poulain poussant ainsi Paul Biya à se saisir du dossier.

« Mais c’était sans compter sur les appétits suscités par le départ de Mopa Fatoing, en poste depuis 2010, et la perspective pour les clans proches du pouvoir de prendre le contrôle de l’une des directions générales les plus convoitées du pays. C’est ainsi que plusieurs notes ont été introduites en urgence dans le bureau présidentiel avec objet d’abréger l’intérim alternatif en cours et d’obtenir la désignation immédiate d’un DGI.L’une provient du directeur du Cabinet civil du président, Samuel Mvondo Ayolo, lequel propose de privilégier Roger Meyong Abath pour occuper seul et immédiatement le poste. Informé de la manœuvre, le ministre des Finances a immédiatement réagi en introduisant le nom de son poulain, Térence Adrien Tocke, chef de division des Etudes, de la Planification et des Réformes fiscales à la DGI. Ces deux propositions ont rejoint celle émise par le DGI sortant, Modeste Mopa Fatoing, qui a jeté son dévolu sur le chef de division de la législation et des relations internationales, Fayçal Abdoulaye », précise Jeune Afrique.

« Selon nos informations, Paul Biya pourrait cependant élargir la recherche du bon profil au-delà des propositions de ses collaborateurs, tant les candidatures proposées sont sujets à controverse. Roger Meyong Abath étant originaire du Sud, à l’instar du ministre des Finances, sa nomination contreviendrait au principe non écrit de l’équilibre régional. Tandis que Térence Adrien Tocke est réputé entretenir de rapports houleux avec les chefs d’entreprise. Quant à Fayçal Abdoulaye, il a l’avantage d’être issu du Grand Nord, comme Modeste Mopa Fatoing, mais n’a pas l’expérience requise pour assumer la charge du poste. », conclut l’article de Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com