Etoudi : remous au sein de la garde présidentielle, Paul Biya en alerte !

D'autres nmminations sont attenues

Mon, 21 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

• Il y a eu des nominations récentes dans la garde présidentielle

• D’autres affectations sont attendues

• Paul Biya reste le maître du jeu

C’est un secret de Polichinelle. Paul Biya, au pouvoir depuis près de quatre décennies, reste un des présidents les plus gardés et protégés au monde. Ce dernier, avec l’expérience ne badine pas avec sa sécurité. Ces derniers temps, nous assistons à des remous au sein de la garde présidentielle avec des nominations et des affectations tous azimuts.

Selon le lanceur d’alerte Boris Bertolt, Paul Biya procède à des ajustements au sein de la garde républicaine. « Le président de la République Paul Biya a signé un texte portant nomination de certains responsables à la Garde Présidentielle la semaine dernière. Certains Officiers ont également reversés au ministère de La Défense, leur ministère d’origine », a posté le lanceur d’alerte, avant de préciser : « des nominations également attendues au ministère de La Défense dans les prochains jours. Les propositions ont été également adressées à Paul Biya par le ministre de la Défense, Beti Assomo, la semaine dernière ».

"Au Cameroun, la Gp, quoique comptant quelques 5.000 hommes, la taille de certaines brigades, n’est commandée que par un lieutenant-colonel. De plus, comme son homologue du Burkina Faso, elle n’est pas dans la chaîne de commandement militaire, c’est-à-dire qu’elle n’est pas sous l’autorité directe du chef d’état-major des armées. De plus, la Gp a ses propres centres d’instructions. Un recrutement à part, un armement particulier. Ses encadreurs sont recrutés parmi les meilleurs officiers issus de l’Emia. Il y a aussi d’anciens hommes de troupes vite montés en grades qui deviennent des officiers au gré des stages qui foisonnent dans cette unité. La Gp les reverse à l’armée de terre, à celle de l’air, à la marine ou à la gendarmerie une fois qu’ils sont trop « usés » ou à la moindre incartade", assure meyomessalainternational.com

Source: www.camerounweb.com