En dehors du BIR et de la gendarmerie, les Forces Spéciales camerounaises seront désormais déployés en grande quantité dans la zone anglophone. Un courrier confidentiel du SGPR à Beti Assomo a fuité.
Les Forces spéciales de l'armée camerounaise seront aux premières lignes de la guerre que Yaoundé a lancé contre les sécessionnistes du Noso.
La semaine dernière, le chef de l'Etat Paul Biya, a donné son accord au ministre de la défense, pour le déploiement des Forces spéciales dans cette zone.
Selon le journaliste Michel Biem Tong, le déploiement des Forces spéciales ne veut dire que Yaoundé a pris la mesure de la reprise des combats en Ambazonie, que l’armée régulière est dépassée par les événements que seules les forces spéciales peuvent écraser les guérilleros ambazoniens.
"Les services secrets camerounais (DGRE, SEMIL) ont également échoué dans leur mission qui consiste à infiltrer et diviser le mouvement indépendantiste anglophone", écrit également le journaliste.
Ce n'est pas la première fois que des forces spéciales sont déployées dans le Noso. En 2018, des éléments du Groupement Polyvalent d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (GPIGN) ont été déployés dans le Noso, afin d'y combattre les ambaboys.