Etoudi : un puissant franc-maçon pour détrôner Ngoh Ngoh

Bernard MESSENGUE AVOM n’est pas nouveau dans le sérail

Thu, 23 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Ferdinand Ngoh Ngoh serait-il tombé en disgrâce à Etoudi? Depuis la célébrations des membres des taskforces qui ont géré la CAN et le Covid, les nouvelles concernant le secrétaire général de la présidence ne rassurent pas. Le journal L'Indépendant dans sa livraison de ce jour évoque ouvertement la succession du prochaine collaborateur de Paul Biya. "Succession ouverte au Secrétariat général de la présidence de la République. Messengue Avom, dans les startings blocks", titre le journal qui s'interroge sur le profil du nouveau pressenti.

Bernard MESSENGUE AVOM n’est pas nouveau dans le sérail . De 2004 a 20026 il fut Ministre des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Economie Sociale et de l'Artisanat avant d’être nommé Ministre des Travaux Publics par le président de la République Paul Biya. Bernard Messengue Avom est né le 2 août 1958 à Minta dans le département de la Haute-Sanaga.

Parcours

Ses études primaires se déroulent à l’Ecole de la Mission Catholique de Minta (1964-1971) ; ses études secondaires au collège d’Enseignement Secondaire de Minta (1972-1977) et au Lycée Bilingue de Yaoundé (1977-1980). Quant aux études supérieures, elle se déroulent à la Faculté de Droit et Sciences Economique de l’Université de Yaoundé (1980-1987), à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (1983-1985), à l’Université de Droit, d’Economie et des Sciences d’Aix-Marseille en France (1990-1993), où il obtient le Doctorat en Droit , et l’Institut International d’Administration Publique de Paris (1992-1993). Cet Administrateur civil principal est diplômé de l’ENAM (1985), et titulaire du diplôme de l’Institut International d’Administration Publique de Paris (1993) et d’un certificat du Washington International Management Institute (2004), peut-on lire sur camerlex.com.

Franc-maçon

Messengue Avom n’est pas qu’un ancien ministre de Paul Biya. Il est également un membre puissant de la franc-maçonnerie. Il fait partie des dissidents de la Grande Loge du Cameroun qui se sont affiliés à Prince Hall.

« La GLC est cornaquée depuis des décennies par Pierre Moukoko Mbonjo, ancien ministre camerounais des Relations extérieures. Dépités de réclamer en vain la tenue d’élections à la tête de cette obédience, plusieurs frères menés par l’ancien ministre des Petites et moyennes entreprises Bernard Messengue Avom ont donc pris contact avec Prince Hall, une branche de la franc-maçonnerie à prédominance afro-américaine, dont le siège se trouve en Caroline du Nord (États-Unis) » rapporte Jeune Afrique.

Source: www.camerounweb.com