• Il s’agit du Gendarme Abanda Mbang Pierre Magloire
• Il était accusé du meurtre de sa femme
• Il a tenté un coup de force aujourd’hui
Il y a quelques mois, un officier proche de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, était accusé d’être impliqué dans la mort de sa femme. Il s’agit du Gendarme Abanda Mbang Pierre Magloire. Alors que l’affaire est pendante devant la justice, ce dernier a tenté ce jour de retirer le corps de sa femme à la morgue pour procéder à l’enterrement.
Selon les informations, l’officier en question est venu à la morgue depuis 5heures du matin pour tenter d’arracher le corps pourtant scellé par la justice.
« L'histoire a défrayé la chronique il y a quelques temps, un homme en tenue se présentant comme intouchable, a battu son épouse si violement qu'elle est morte par la suite, laissant un bébé.
Il faut rappeler qu'il y a quelques temps, le même époux l'avait tellement battue qu'elle a perdu une grossesse de jumeaux, de 7 mois. Au moment où la maman de Ruth Enoah , éconduite et moquée par ce dernier qui n'a pas cessé d'insulter la mémoire de sa fille se bat pour que la lumière soit faite sur ce décès tragique , ce dernier tente de sortir le corps d'une femme avec qui il a vécu pendant 14 ans , qui lui a fait 4 enfants Samedi passé à 5H. Il voudrait la jeter rapidement dans un trou sans état d’âme, il s'est même fait accompagner par certains de ses collègues, qui ne savaient pas exactement quelle est la situation. Un homme en tenue n'est-il pas tenu de respecter une Instruction du Procureur Général ? La maman de la défunte a prévenu les services de police judiciaire en charge de ce dossier, pour empêcher que sa fille soit tuée une seconde fois, et que justice soit faite. Le corps a été bloqué ».
Etoudi : un soldat de la garde rapprochée de Chantal Biya impliqué dans un vaste scandale
La frontière entre la vie privée et la vie publique d’un homme publique est assez fébrile, surtout lorsque ce dernier commet des infractions réprimées par la loi. Un des gardes rapprochés de Chantal Biya est dans un véritable pétrin actuellement. C’est ce que révèle le lanceur d’alerte N'zui Manto dans une de ses récentes publication sur sa page Facebook.
Camerounweb vous propose en intégralité le récit tel que publier sur la page du lanceur l’alerte
Le soldat en question se nommerait Abanda Mbang Pierre Magloire. A en croire la publication, il aurait tabassé à mort sa femme qui venait pourtant d’accoucher.
"Une femme qui caresse un homme violent embrassera sa propre mort dans la tombe."
C'est Par cette métaphore à titre introductif que piment info de ce jour mettra à jour le visage ténébreux d'un assassin dont l'épouse décédera sous l'assaut quotidien des coups. Mr Abanda Mbang Pierre Magloire de la garde rapprochée de la première dame Chantal Biya est marié à Mme Enoah Essengue Ruth avec qui ils ont plusieurs enfants. Au début de leur idylle, l'homme en tenue fût un mari attentionné et romantique dont chaque geste enchantait son épouse jusqu'à ce que ce dernier se transforme en un Don juan multipliant conquêtes et relations adultérines. Sa pauvre femme découvrant les infidélités de son mari sera quotidiennement bastonnée.
Prise dans l'enfer de la violence conjugale elle renoncera malheureusement à quitter son futur assassin car l'amour de ses enfants est plus fort que l'humiliation et les coups.
La nuit dernière alors que celle-ci était au téléphone avec sa famille, la communication va s'interrompre. Les tentatives de la joindre resteront vaines. Son mari non plus ne décrochera pas. Plus tard, il affirmera transporter sa femme à la clinique de Mimboman indiquant qu'elle ne survivra pas... Plus tard l'époux violent annoncera avoir déposé le cadavre de sa femme à la morgue de l'hôpital jamot.
La famille de la pauvre Enoah Essengue Ruth réclame justice. Elle laisse plusieurs enfants dont un bébé .
A
MADAME CHANTAL BIYA, AMBASSADRICE DE BONNES VOLONTÉS DE L’ONU :
JUSTICE POUR RUTH
Excellence madame l’Ambassadrice
La jeune dame dont les photos sont en capture s’appelait ENOAH ESSENGUE Ruth
Elle avait seulement 34 ans.
C’était l’épouse d’un des membres de votre sécurité, le nommé ABANDA MBANG PIERRE, officier militaire.
Selon des informations qui m’ont été communiquées, samedi dernier ,elle a été rouée de coups mortels par cet époux.
D’après ces mêmes sources,il y a plusieurs mois , elle avait reçu de violents coups sur le ventre qui avaient provoqué la sortie immédiate de deux foetus qu’elle portait à la suite d’une grossesse gémellaire.
Madame Chantal BIYA , une de vos missions assignées en tant qu’ambassadrice de bonnes volontés de l’ONU, est l’égalité des genres. Ce qui renvoie inéluctablement à la protection des droits des femmes dans leurs rapports aux hommes.
Vous êtes bien consciente qu’au Cameroun, aucun magistrat ou officier judiciaire ne peut se permettre d’interpeller un membre de votre garde rapprochée, sans votre accord.
C’est pourquoi, nous vous implorons de lever cette immunité de fait dont jouit Monsieur ABANDA MBANG Pierre, pour permettre à la police judiciaire et la justice de faire leur travail à savoir respectivement : interpeller ce suspect d’acte criminel et ouvrir une enquête pour coups mortels.
Madame ENOAH ESSENGUE Ruth venait à peine d’accoucher.Il y a environ 02 mois. Preuve d’une vulnérabilité évidente.
Elle laisse 04 enfants à bas âge. Des orphelins.
Elle est d’une famille démunie et impuissante. Comme on dit prosaïquement chez nous: » Elle n’a personne ».
Elle est certes décédée, mais son âme pleure et son sang continue à crier justice.
De nombreux camerounais ressentent l’impunité, jusqu’à présent, de Monsieur ABANDA MBANG PIERRE, comme une profonde injustice. Une de trop.
Car lorsqu’un homme du bas peuple est accusé d’avoir exercer des violences mortels sur sa femme, il est immédiatement interpellé et arrêté.
Mais ce n’est pas le même traitement quand il s’agit d’un homme puissant et protégé comme cet ancien Sous- préfet de Niete dans le département de l’Ocean , le nommé EBANGA qui avait reconnu avoir tiré à bout portant et explosé la tête de la jeune Lydienne, elle aussi issue d’une pauvre famille, et dont aujourd’hui personne n’entend plus parler.
Madame l’ambassadrice, oubliez tous les bons et loyaux services que vous a rendus Monsieur ABANDA MBANG PIERRE.
Oubliez toute affection que vous aurez pour lui.
Faites ce qui est juste: Laissez la justice se rendre.
Évitez au peuple camerounais, et particulièrement à la famille de cette pauvre femme, de subir une fois de plus: la loi des forts et des puissants .
Profonds respects.
Christian Ntimbane Bomo
Société Civile des RÉCONCILIATEURS.