Etoudi : une Française dans le gouvernement de Paul Biya mise à nu

Au Cameroun, la double nationalité est interdite

Tue, 3 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Célestine Ketcha Courtès est au cœur d’une nouvelle polémique sur les réseaux sociaux. La ministre camerounaise de l'Habitat et du Développement urbain a la nationalité française selon une copie de son extrait de naissance que le lanceur d’alerte Boris Bertolt a fait fuiter ce 03 mai 2022. Le document indique que la proche collaboratrice de Paul Biya est française par "déclaration souscrite le 13 février 2002 devant l'autorité consulaire de Douala ... par le ministère chargé des naturalisations".

Au Cameroun, la double nationalité est interdite. C’est la raison pour laquelle Boris Bertolt demande que la ministre Célestine Ketcha Courtès soit relevée de sa fonction de ministre. « La double nationalité est interdite au Cameroun. Elle doit être chassée du gouvernement. Pas de deux poids deux mesures », a-t-il déclaré.

Il faut préciser que la non-reconnaissance de la double-nationalité par le Cameroun avait contraint certains militants du RDPC à renoncer aux élections locales et législative de février 2020. Hervé Emmanuel Nkom victime de cette mesure, n’a jamais digéré son éjection de la course pour les législatives. « Dans notre parti, il y’a des gens qui multiplient des stratégies pour préparer l’après Biya. Et ceux qui font les calculs alimentaires et de positionnement, il faut les écarter. Le président doit trancher entre ces officines et l’intérêt général », avait-il déclaré.

Ministre avec un casier judiciaire

Célestine Ketcha Courtès a d’autres problèmes. Elle fait partie des ministres de Paul Biya qui trainent des casiers judiciaires. En juillet 2011, lors de l'affaire Queen Fish, Célestine Ketcha Courtès est condamnée par le tribunal de grande instance du Wouri à un an d'emprisonnement avec trois ans de sursis et à plusieurs amendes au trésor public et à son frère, le député Célestin Ketchanga. Reconnue non coupable d'usage de faux en écriture de banque, Célestine Ketcha Courtès est toutefois jugée coupable d'abus de biens sociaux et de crédits. Ses avocats, qui ont fait appel, entendent se pourvoir en cassation. Renvoyée au 23 décembre 2014, la sentence de l'affaire Queen Fish est rendue le 8 janvier 2015 à la Cour d'appel du Littoral. Les juges condamnent Célestine Ketcha à payer à Célestin Ketchanga des dommages et intérêts. Les juges ont confirmé les décisions du jugement rendu en instance pour faux et usage de faux, abus de biens sociaux et détournement de 50 millions de Francs CFA. La chambre correctionnelle de la Cour d'appel a confirmé la sentence retenue par le tribunal de Grande instance du Wouri mais réduit la sentence sur des intérêts civils, lit-on sur le site wikipédia.

Source: www.camerounweb.com