Etoudi : une promesse de Paul Biya pour 2030 interroge

Paul Biya est au pouvoir depuis 40 ans

Thu, 29 Dec 2022 Source: Économies Africaines

Paul Biya prévoit la création de 600000 emplois par an d’ici à 2030

Lors de la Fête de la jeunesse tenue le 11 février 2022, la problématique de l’emploi des jeunes fut au cœur du discours du président camerounais, qui a annoncé la création d’un Conseil national de l’emploi et d’un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs.

Dans son message adressé aux jeunes à l’occasion de la Fête de la jeunesse le 11 février 2022, le président Paul Biya a annoncé un important plan destiné à favoriser les «initiatives entrepreneuriales des jeunes», notamment ceux de la diaspora camerounaise. Tenant compte de la participation croissante des jeunes à la construction du pays, le gouvernement dirigé par Joseph Dion Ngute a mis en place un cadre incitatif à leurs initiatives, le Programme d’aide au retour et à l’insertion. «Le gouvernement entend au cours de cette année soutenir davantage l’initiative d’appel à projets lancée pour la participation des jeunes de la diaspora au développement de notre pays. Cet ambitieux programme devra à terme encourager celles et ceux, parmi les jeunes qui le souhaitent, à revenir investir au Cameroun et à intégrer de façon durable le tissu économique national », a indiqué le président Paul Biya, qui a aussi rappelé les efforts consentis par son gouvernement dans le domaine de l’emploi : à l’horizon 2030 est prévue la création de 600 000 emploi chaque année. Il a ajouté que de nombreuses actions étaient initiées chaque année pour créer plus d’emplois à destination des jeunes afin qu’ils puissent intégrer le monde du travail.

C’est ainsi que, grâce à la politique de promotion de l’emploi des jeunes inscrite dans le Plan d’action prioritaire à l’horizon 2030, ces emplois pourront voir le jour dans les collectivités territoriales décentralisées. Dans le même discours, le président Paul Biya a également fait part de la création à venir du Conseil national de l’emploi (CNE). Cette nouvelle structure étatique devra inverser la courbe du chômage et améliorer la productivité des entreprises locales en se chargeant d’apporter de nouvelles solutions à la question du chômage au Cameroun. Cette initiative s’ajoute au programme PAJER-U et au projet PIFMAS (lire notre encadré). Le président a aussi indiqué que son gouvernement envisageait de mobiliser des financements afin d’accompagner la mise en place d’un Fonds de garantie en faveur des jeunes entrepreneurs. Ce fonds permettra aux porteurs de projet et aux jeunes entreprises de disposer de la garantie nécessaire pour lever les capitaux disponibles sur les marchés financiers ainsi que d’obtenir des financements auprès des banques classiques. Le coût de l’ensemble de ces programmes destinés à l’entrepreneuriat des jeunes est chiffré à 190 milliards de FCFA, soit plus de 330 millions de dollars. Enfin, Paul Biya a exhorté les jeunes à s’engager et à être plus inventifs afin de saisir toutes les opportunités qu’offre le secteur du numérique.

Source: Économies Africaines