Personnage énigmatique pour beaucoup de gens, même dans le cercle restreint de ses proches, le Général d'Armée Pierre Semengue est de ceux qu'on aimerait connaître davantage. Officier camerounais de tous temps le plus ancien dans le grade le plus élevé, un des tout-premiers Noirs Africains à fréquenter la prestigieuse école militaire de Saint-Cyr, en France, Pierre Semengue est toujours avare en confidences familiales, spirituelles et professionnelles. Pour la première fois, il accepte de parler de ses origines, de sa formation scolaire et militaire, bref, de toute sa vie. Il ressort les grands moments de ses activités, notamment les péripéties du coup d'État manqué du 06 Avril 1984.
Il n'oublie pas son passage à la LINAFOOTE et dans le Tonnerre Kalara Club. Vraisemblablement, rien n'est occulté. Cet ouvrage-interview participe sans doute à la restitution de l'histoire du Cameroun par un témoin vivant. L'auteur, Charles Ateba Eyene, est licencié ès Lettres en 1995. Il est doublement diplômé de l'ESSTIC (École Supérieure des Sciences et Techniques de l'Information et de la Communication) de Yaoundé, dans les filières Documentation et Relations Publiques. Il est Chargé d'Études Assistant au Ministère de la Culture, Division de la Coopération Internationale.
Ce 6 Avril, le Cameroun s’est rappelé du Coup d’Etat manqué de 1984. La Télévision Vison 4 dans un reportage, retrace cette journée historique mais met notamment l’accent sur le rôle joué par le Général d'Armée Pierre Semengue.