Etoudi : voici pourquoi Paul Biya s'entoure de vieux plus fatigués que lui

Marcel Niat et Cavaye Yeguie ne vont pas bien

Wed, 19 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

Paul Biya est fidèle en amitié. C’est un secret de polichinelle. Le chef de l’Etat abandonne rarement ses véritables amis. Tout l’appareil de l’Etat est entre les mains d’octogénaires avec qui Paul Biya entretient de longues relations. Malgré l’état de santé de plus en plus inquiétant de Marcel Niat et Cavaye Yéguié, les deux personnalités ont été reconduites respectivement à leurs postes de président du sénat et de l’Assemblée nationale.

Pour l’avocat Me Agbor Balla, la stratégie de Paul Biya est de s’entourer de personnes âgées pour faire comprendre à l’opinion qu’il n’est pas le seul âgé du système.

« On fait du business comme d’habitude ! On fait semblant, mais les choses ne changent pas au Cameroun et je ne pense pas qu’on changera de paradigme tant que Paul Biya est au pouvoir. M. Biya est dans la continuité, il ne faut pas s’attendre à une révolution suscitée par lui. Donc, Niat et Cavaye sont maintenus indéfiniment, pour montrer qu’il n’est pas le seul vieux aux affaires. Vous voyez d’ailleurs que même s’il est leur aîné, il est de loin plus en forme que ces deux-là. Ça démontre aussi qu’il ne s’agit pas uniquement d’une question d’âge, mais aussi d’une affaire d’hygiène de vie et de santé. Pour lui, c’est une bonne chose. Un paradoxe pour un pays où la moyenne d’âge est de 30, 35 ans, mais avec des dirigeants octogénaires et nonagénaires. Je ne suis pas contre les vieux, mais je crois qu’il faut un minimum d’équilibre », a-t-il déclaré dans un entretien accordé aux confrères du journal Mutations.

Secret de la longévité de Paul Biya

Depuis plusieurs années, le président de la République du Cameroun ne consommerait que des fruits et légumes importés d’Europe et de l’Arizona.

Pour sa santé, le président de la République a mis en place un système qui lui permet de bénéficier des soins de qualités fournis par des praticiens de grande renommée. En ce qui concerne ses évacuations sanitaires, Paul Biya loue chaque année un avion médicalisé qui selon Douala Ngando, est prêt à voler à tout moment.

« Des soins de santé de très grande qualité anticipative et curative, pratiqués exclusivement dans les hôpitaux Français, Suisses et Américains avec un système d’évacuation sanitaire efficace qui est matérialisé par un avion médicalisé qui séjourne en permanence dans les jardins de la présidence. Une innovation pertinente doit être relevée ici : l’avion médicalisé est directement loué à l’année. On ne joue pas avec la santé des Camerounais ! », rapporte-t-il.

Paul Biya est également un grand sportif. Le vélo est l’une de ses passions. Bien avant de devenir président de la République, il faisait des balades à vélo dans les quartiers résidentiels de Yaoundé. En Suisse où le chef de l’Etat séjourne régulièrement, il aurait découvert sa passion pour le golf. Paul Biya sait qu’il ne peut plus faire du vélo comme dans les années 80 mais il ne se refuse pas quelques instants de jogging ou de marche.

« Grand sportif, Paul BIYA aime bien faire du vélo, du jogging ou de la marche lorsque le temps le lui permet. Le Président de la République est titulaire de plusieurs décorations et distinctions honorifiques », peut-on lire dans sa biographie sur le site officiel de la présidence de la République.

Source: www.camerounweb.com