Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Eugène Njo Léa , l’intellectuel du football Camerounais

Eugene Ngo Lea

Sun, 18 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

C'est l'histoire d'un jeune gamin parti en France pour poursuivre ses études et qui deviendra l'un des premiers footballeurs noirs du championnat français.

Attaquant prolifique, il impulse la création du plus puissant syndicat de footballeurs français. Il est à l'origine, avec Just Fontaine et Jacques Bertrand, de la naissance du syndicat des footballeurs français : l'UNFP le 16 novembre 1961.

Il forme un trio redoutable au saint de l'attaque de l'AS Saint Étienne avec Rijvers, Mekloufi, obtenant le premier titre de champion de France de l'histoire de ce club.

Il fera de brillantes études universitaires tout en jouant au football

Intellectuel, diplomate et juriste, il a joué dans les plus grands clubs français et a même été ambassadeur auprès de Diallo Telli, le tout premier secrétaire général de l'organisation se l'unité africaine. Après ses études, il devient diplomate à Rome et aussi diplomate dans certaines ambassades du Cameroun en Europe .

En 1987, il rentre au Cameroun dans l'optique de mettre son talent au service de son pays. Il présente son projet de professionnalisation du football camerounais. Raillé, dénigré, jalousé, menacé, il est mort sans que son projet ne se réalise. Il déclara quelques années après : "j'ai rencontré des opposition de toutes parts. Et je dois remercier le bon Dieu, parce que je pense que ces gens étaient capables de tout, même de me faire disparaître physiquement"

En effet, il sacrifiera toutes ces économies pour son rêve fou de professionnalisation du football africain; en disant qu'il voulait donner à l'Afrique les moyens de gagner une Coupe du monde de football.

Source: www.camerounweb.com