0

Evacuation Sanitaire : Yves-Michel Fotso est de retour

Michel Fotso 2 Mitchell Il prend de nouveaux engagements

Tue, 26 Apr 2022 Source: www.camerounweb.com

• Yves-Michel Fotso est au Maroc

• Il y était en 2019

• Il prend de nouveaux engagements


Yves-Michel Fotso est de retour au Maroc. L’ancien directeur général de la compagnie aérienne nationale Camair est à nouveau au Maroc pour suivre des soins médicaux. Le fils du puissant homme d’affaires Victor Fotso, avait obtenu une première évacuation sanitaire pour le Maroc en 2019 au moment où il était condamné à de lourdes peines de prison. Il était à l’époque accusé de s’être enrichi dans l’affaire Albatros (achat manqué de l’avion présidentiel).

Pour sortir du Cameroun pour la première fois, Yves-Michel Fotso aurait bénéficier de l’appui du chef de l’Etat Paul Biya, grand ami du milliardaire Victor Fotso. « Selon certaines indiscrétions, c'est le président Paul Biya en personne qui a autorisé l'évacuation, pour raisons sanitaires, de Yves Michel Fotso. Pour conforter cette version, un avocat sous anonymat soutient qu'il est en théorie impossible pour un prisonnier de ce niveau de quitter le pays, qui plus est par voie aérienne, « sans l'accord exprès du prince ». Entendez le président de la République. Dans le cas de Yves Michel Fotso, dont le passeport avait été retiré dès l'entame de ses ennuis judiciaires, la présidence a formellement demandé que son document de voyage lui soit restitué », écrit RFI.

Le lanceur d’alerte Boris Bertolt qui a annoncé le retour au Maroc de Fotso n’a pas précisé les maux dont il souffrait. Une attestation qu’il a signée indique toutefois qu’il est sur le sol marocain sans l’aide financière de l’ambassade du Cameroun. Yves-Michel Fotso déclare également qu’il n’a pas l’intention de demander l’asile au Maroc .

Procès perdu

L’affaire de la succession du milliardaire Victor Fotso a connu un tournant décisif. L’épisode du tribunal de Nanterre en France vient de donner son verdict. La presse s’en délecte, rivalisant de titres. « Yves-Michel Fotso tombe à Nanterre » écrit Camer Presse. « Yves Michel Fotso désavoué ». L’ex-Adg de la Camair débouté par la Justice française dans ses prétentions à contrôler les biens du milliardaire Fotso Victor rétorque Le Messager. Pour La Nouvelle Expression « Yves Michel Fotso perd un procès à Paris ».

Le tribunal commercial de Nanterre vient de donner raison à Laure Njitap dans un verdict tombé mercredi dernier. L’un des épisodes de la guerre de succession au sein de la famille de Fotso Victor vient d’être tourné au tribunal commercial de Nanterre en France. Un épisode, mieux, une procédure engagée par Yves Miche Fotso, officiellement détenu à la prison centrale de Yaoundé Kondengui pour détournement des deniers publics au Cameroun.

Agissant au nom de la société Ccp Sarl, la démarche de Yves Michel Fotso visait à annuler les résolutions de l’assemblée générale de la société Fov SA tenue le 31 mars 2021 en vue d’approuver les comptes de l’exercice 2019.

« Yves Michel Fotso prétendait détenir 148.500 actions de la société Fov SA, une entreprise entrant désormais dans la masse successorale du patriarche Fotso Victor, explique l’avocat de Laure Njitap Fotso, l’administrateur principal des biens de Fotso Victor et PDG du groupe Fotso

Source: www.camerounweb.com