Les nombreux reports de l'évacuation de Cavaye Yeguié Djibril ne dépendent pas seulement des affaires privées entre les épouses du président de l'Assemblée nationale et de son directeur de Cabinet.
Cavaye Yeguié Djibril va être évacué pour la France ce lundi après-midi. Aux dernières nouvelles, si le très vieux et très malade président de l'assemblée nationale camerounaise n'a pas été évacué depuis des mois, c'est parce que la présidence de la République a opposé un refus catégorique, au projet d'évacuation de Cavaye Yeguié qui a été déposée par l'Assemblée nationale dont les caisses son vides depuis des mois.
En effet, les caisses de l'Etant vides, l'Assemblée nationale avait demandé que l'évacuation de son président soit pris en charge par les caisses de l'Etat. Ce que la présidence de la République a refusé.
Outre cela, il y a eu le problème de visa qui n'a pas été délivré à temps, d'après les informations données ce lundi 16 octobre par le très informé Boris Bertolt.
"Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye YEGUIE Djibril est très malade. Entre sénilité et problèmes relatifs à la vieillesse, il sera dans l’incapacité de Diriger l’Assemblée nationale dans les mois à venir. Ainsi, Cavaye Yeguié Djibril sera évacué du Cameroun ce soir ou au plus tard demain à destination de la France où il doit se faire soigner. En effet, c’est en principe aujourd’hui que l’ambassade de France à Yaoundé devrait lui délivrer son visa. Par la suite il empruntera un vol AIR FRANCE direct à destination de Paris", écrit Boris.
"Cette évacuation du président de l’Assemblée nationale a été retardée par la présidence de la République qui a refusé de prendre en charge l’évacuation de Cavaye YEGUIE Djibril tel que réclamé. Le séjour médical du président de l’Assemblée nationale sera pris en charge par les caisses de l’institution qui sont pourtant déjà vides. Rappelons qu’il existe un trou de 2,7 milliards de fausses factures payées dont on ne retrouve pas de traces. Sans compter les marchés payés et non exécutées. A cela, s’ajoute les tentions entre la présidence de la République et l’Assemblée nationale. La présidence de la République ayant réclamé pour l’instant sans succès le limogeage du directeur de cabinet de Cayaye depuis 2015, le très controversé : Boukar Abdourahim. L’ambassade de France a consenti à octroyer au président de l’Assemblée nationale un visa d’une durée d’un an", ajoute t-il