Du haut de ses 89 ans, Paul Biya malgré sa santé fragile, honore ses engagements de chef d’Etat. Il a adressé à la nation ce 31 décembre 2022, son message de fin d’année comme il a l’habitude de le faire depuis sa prise de fonction. Durant près d’une demi-heure, le chef de l’Etat a passé en revue la situation du pays dans presque tous les secteurs. Paul Biya a une fois de plus démontré à l’opinion qu’il est le véritable mettre à bord. Plusieurs parties de son message selon certains analystes politiques seraient adressés à ses collaborateurs.
Sur le plan sanitaire, le chef de l’Etat a indiqué que le Cameroun dispose désormais de l’infrastructure nécessaire permettant d’offrir des soins dans des domaines pointus. « Le Centre Hospitalier Régional et l’Hôpital Général de Garoua ont été inaugurés et mis en service. Grâce au relèvement de l’infrastructure et du plateau technique de plusieurs formations sanitaires, notre pays est désormais capable d’offrir des soins de qualité dans des domaines particulièrement pointus, tels que la chirurgie cardiaque ou la transplantation rénale, pour ne citer que ceux-là. », a-déclaré le chef de l’Etat.
Cette sortie du chef de l’Etat pour certains, serait une invitation adressée aux ministres et barons du régime qui bénéficient des évacuations sanitaires pour de soigner à l’étranger. Ils devraient désormais se rabattre sur les hôpitaux du pays. La création au Cameroun des meilleures infrastructures sanitaires ne saurait dissuader les membres du sérail qui souhaiteront se faire soigner à l’étranger. Leur choix n’est généralement pas motivé par la qualité des prestations.
« Un ancien secrétaire général de la présidence m'a confié qu'il ne s'agit pas méfiance ou de manque de confiance des infrastructures mais de la mentalité des Camerounais. - Imagine fiston qu'une personnalité comme le président de la République tombe dans les mains d'un médecin qui ne le porte pas à cœur ou simplement qui est de mauvaise humeur' », nous apprend l’éditorial de ce jour.
Les autorités camerounaises craignent donc de se retrouver entre les mains des professionnels de santé qui leur reprocheraient des fautes de gestion et seraient tentés de se venger sur eux. C’est ainsi que la quasi-totalité des ministres de Paul Biya se font soigner à l’hôpital américain de Paris. C’est là que l’ancien roi des Bamoun a rendu l’âme il y a quelques semaines. Le président de la République a défaut de dépêcher des médecins occidentaux à son chevet se fait régulièrement soigner en Suisse. Lors de son dernier cours séjour privé qui a duré près d’un mois, Paul Biya aurait été soumis à une batterie d’examens médicaux.