12

Evacuation, soins de remise d'aplomb: RFI déballe tout sur le voyage de Biya en Suisse

Biya Voyage Rfi.png Paul Biya a été remis d'aplomb pour le 20 mai

Sat, 21 May 2022 Source: www.camerounweb.com

Les langues se délient peu à peu, après le retour de Paul Biya de Suisse et surtout après le défilé du 20 mai auquel il a participé le vendredi. Dans un article publié ce samedi 21 mai le chroniquer de RFI, Jean Baptiste Placca donne des détails sur le "dernier voyage de Biya".

"Ce voyage illustre quelques-unes des plus attristantes réalités des quarante ans de pouvoir de Paul Biya. Ce déplacement ne visait qu’à remettre le président d’aplomb, afin qu’il tienne la forme lors du défilé commémorant ce que l’on appelait autrefois 'La révolution pacifique du 20 mai'. Le pouvoir non seulement s’est évertué à ne pas expliciter l’information, mais a brouillé les pistes tandis que ses proches faisaient 'avaler' à Paul Biya, 89 ans, près de 14 000 kilomètres en l’espace de cinq jours. C’est donc la presse genevoise qui s’est chargée de préciser la destination, et de détailler, avec ses mots, les réelles motivations de ce voyage. Avec un résultat peu avantageux pour le Cameroun et son président, donc, peu avantageux pour l’Afrique", écrit Jean Baptiste Placca.

"Dans le monde d’aujourd’hui, lorsque vous pensez tenir votre peuple dans l’ignorance de réalités qui le concernent, d’autres se chargent de les lui révéler, souvent sous un angle déplaisant. Le président était un peu fatigué, c’est un être humain ! Il avait besoin d’un peu de repos, ou même d’un bilan de santé. C’est tellement plus simple ! Et plus sincère que ce communiqué alambiqué, qui tendait à traiter les Camerounais comme des demeurés", ajoute le chroniqueur de RFI.

Ce n'est pas la première fois que Biya se rend en Suisse. Alors que plusieurs médias disposant de sources même au sein de la présidence ont plusieurs fois annoncé que les voyages de Biya en Suisse sont des évacuations sanitaires, les proches de Biya ont toujours camouflé les vraies raisons des voyages de Biya à Genève, affirmant que ce sont des voyages privés.

Source: www.camerounweb.com