C'est du prison break au Cameroun. Si dans le célèbre fil américain, le héro s'est fait délibérément emprisonné, afin d'organiser une évasion, ici au Cameroun, il ne s'agit pas d'un fiction, mais un fait réel et dénote de l'exploit.
En prison depuis quelques mois, le militaire attendait calmement son jugement; conscient que le stratagème qu'il a mis en place pour dérober à peu près 90 millions de FCFA ne sera pas percé à jour.
Malheureusement, les fins limiers du Tribunal Criminel Spécial (TCS), ont réussi à décoder son plan et mis la main sur certains de ses présumés complice. Ayant compris que son séjour carcéral sera long, Zé Georges Bertrand a réussi l'exploit de s'enfuir de la très réputée prison de Kondengui.
L'information a été donnée par nos confrères de l'hebdomadaire du monde juridico judiciaire, Kalara.
"C’était l’un des accusés de l’affaire des salaires frauduleux attribué par un gang de faussaires à de faux diplomates dans laquelle M. Panko Philippe Raoul, ancien chef du service de gestion de la direction des dépenses du personnel et des pensions (Ddpp-ancienne direction de la solde) du ministère des Finances, fait figure de chef de gang présumé, avec le désormais célèbre Emmanuel Leubou parmi les mis en cause. Il fait l’objet d’un procès public autonome depuis le 28 avril 2023, en fin de semaine dernière, devant le Tribunal criminel spécial (TCS)", écrit Kalara.
"M. Zé Georges Bertrand, puisqu’il s’agit de lui, répond d’une accusation de détournement des deniers publics d’une valeur de 86,4 millions de francs. Le procès de cet ex-militaire s’est ouvert pendant qu’il est en cavale. Alors qu’il faisait l’objet d’une détention provisoire à la prison centrale de Yaoundé – Kondengui, l’accusé, qui apparaît comme un multirécidiviste du rapt sur la fortune publique, avait réussi quasi-miraculeusement à prendre la poudre d’escampette quelques mois après la découverte de son passé rocambolesque", ajoute notre confrère.