Exécutions extrajudiciaires: Owona Nguini s’excuse!

Mathias Eric Owona Nguini Le socio politiste n’a pas tardé à reconnaître qu’ils s'est trompé

Mon, 13 Aug 2018 Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°185

L’homme qui accusait le parti politique de Maurice Kamto « de confondre le Cameroun et le Mali : Tout cela pour discréditer Paul Biya, vilipender l’armée et ternir l’éclat du Cameroun », sur Facebook et Vision 4 a finalement reconnu son tort.

Il n’a pas tardé à le faire savoir samedi dernier sur le même réseau social. « Concernant l'affaire, je me suis trompé car mon canal d’information n'a pas été bon. Je ne peux que m'en excuser », déclarait-il sur Facebook. Il poursuivra en disant « …, je fais toujours confiance aux forces de défense et de sécurité du Cameroun, dans leur lutte contre ces voyous de Boko Haram moyennant quoi elles doivent éviter au maximum de commettre des exactions ».

Loin de s’abstenir, il rajoute : « Nous restons vigilants face à l'activité récurrente des spéculateurs politiques prêts à brûler le Cameroun parce qu’ils vouent un culte au régime du Renouveau.

Nous maintenons notre confiance aux forces de défense et de sécurité du Cameroun dans leur lutte contre les voyous de Boko Haram moyennant une attention constante de leur part en vue d’éviter des exactions, même si une guerre hybride et asymétrique est difficile et que la guerre propre est un oxymore. » A la suite du socio-politiste, le journaliste et investigateur Sismondi Barlev Bidjocka a par le même canal et avec presque les mêmes arguments présentés des excuses à ses followers, après avoir été la cible de mauvais commentaires de leur part.

LIRE AUSSI: Sérail: Paul Biya lutte contre une enquête de l’ONU au Cameroun

« Sept militaires arrêtés à ce niveau d'enquête pour des exactions sur des civils, notamment des fermes et des enfants massacrés à la kalachnikov ! L’enquête n'est pas terminée, mais de toute évidence, il n'y a plus de doute ! Il s'agit donc des nôtres et non des Boko Haram que j'avais cru identifier dans ladite vidéo ! Cette conclusion ou si l'on veut, à ce niveau de l’enquête on met un terme à un différend profond, où je me suis trompé, mais de bonne foi ! J'assume pleinement cette erreur. Je présente ainsi toutes mes sincères excuses à mes followers et autres personnes ainsi induites en erreur. Bon week-end ! », déclare-t-il.

Ainsi, après les résultats de l’enquête ordonnée par le président de la République sur cette affaire, les présumés coupables sont connus : Fobassou Etienne lieutenant de vaisseau, Bityala Cyriaque Hilaire sergent, Godwe Nama Didier Jeannot caporal, Tsanga caporal, Donossou Barnabas soldat de 2ème classe, Manasse Jacobai Jonathan soldat de 2ème classe et Ntieche Fewou Ghisiain soldat de 1ère classe.

En attendant d’autres excuses…

Source: L'Essentiel du Cameroun1/N°185