Pour ceux qui s'en rappellent (ou non), George Floyd est cet homme mort dans une affaire de violence policière lors de laquelle cet afro-américain a vu ses droits être piétinés.
Il est décédé à la suite d'une interpellation excessivement musclé par plusieurs policiers, dont le policier Derek Chauvin qualifié de meurtrier, le 25 mai 2020 à Minneapolis, dans le Minnesota aux États-Unis.
George était dans sa voiture quand il se fait interpeller par deux policiers à la suite d'un appel d'une épicerie qui a signalé qu'il avait utilisé un faux billet et qu'il refuse de le reprendre.
Menotté puis mis assis sur le trottoir, il est amené à une voiture de police, dans laquelle il refuse de monter, luttant donc avec les policiers. L'homme leur faisait savoir qu'il était claustrophobe (une personne qui a une peur panique des espaces clos ou de l'enfermement) et qu'il ne peut pas respirer, demandant d'être allongé au sol.
Le placage ventral a duré près de neuf minutes, sous le regard des passants qui tentaient de convaincre les policiers de faire ce qu'il disait. Rien n'y fait et George est mort. L'autopsie officielle conduit à un homicide à la suite des manœuvres des policiers pour le maîtriser et le contraindre.
Au Cameroun, à Guider précisément, un cas pareil a failli se produire. Le conducteur de moto était à quelques secondes de subir le même destin que Georges Floyd. La vidéo se passe de commentaire.