Examens 2016: Des candidats échappent à la mort

Lycée De Nkolndongo Les élèves du lycée de Nkolndongo à Yaoundé

Thu, 21 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Ils ont failli être écrasés par un véhicule, alors qu’ils passaient l’épreuve sportive en pleine rue.

Le quartier Nkolndongo à Yaoundé est passé à côté d’un drame le mardi 19 avril 2016. L’évaluation des élèves lors de l’épreuve d’Éducation physique et sportive (EPS) comptant pour l’examen Probatoire 2016 a failli tourner au drame.

Sur la ruelle reliant le Lycée de Nkolndongo et le marché de Mvog-Ada, un examinateur positionne un groupe d’élèves composé de quatre filles sur les marques de départ matérialisées sur le bitume par une poudre blanche.

Le top départ lancé, les élèves se lancent sur la piste à vive allure. Les vingt premiers mètres à peine dépassés, un véhicule de marque Toyota débarque face à elles. Les élèves sur la piste sont alertés par les cris de leurs camarades et des badauds placés le long du parcours. Prises de manique, les élèves se jettent chacune sur le côté, question d’échapper au chauffard. Les cris et injures que lancent les élèves n’arrêteront pour autant pas le conducteur qui se dirige vers le marché.

Le chauffeur estimait avoir passé trop de temps à attendre que soit lancée la course pour pouvoir poursuivre son chemin, lit-on. Le bilan fait état de légères blessures sur les genoux de deux élèves, dues aux contacts avec le bitume.

Le quotidien Mutations, édité mercredi 20 avril 2016 souligne que c’est pour des besoins d’espace que l’administration du Lycée de Nkolndongo a transformé cette ruelle en piste d’évaluation. Une décision qui perturbe la circulation des véhicules et même des piétons. Un état de fait qui perturbe le bon déroulement des épreuves sportives pour le compte des examens de fin d’année.

À côté de cela, aucun élément des forces de l’ordre n’est présent pour la sécurité des élèves et des évaluateurs. Pourtant, le quartier Nkolndongo est réputé être lieu de retrouvailles pour les consommateurs d’alcool et de cannabis. Ce n’est donc pas sans surprise que l’épreuve de saut en hauteur est perturbée plusieurs fois par des individus non identifiés, indique le journal.

Source: cameroon-info.net