Examens du GCE Board: la colère monte chez les enseignants anglophones

Teaachers Greve Enseignant Les enseignants anglophones avaient déjà envoyé un courrier au Premier Ministre

Fri, 1 Jun 2018 Source: www.camerounweb.com

Les enseignants du sous-système anglais de l’éducation, réunis sous l’égide de «?All Anglophone Teachers Trade Union?», ont écrit un mémorandum fort au Premier ministre Philemon Yang sur ce qu’ils ont décrit comme la destruction du conseil d’administration du GCE Board.

Cette plainte arrive plus de trois mois après que les syndicalistes ont lancé la première sonnette d’alarme au chef du gouvernement. Au rang des signataires de cette lettre, le Cameroon Teachers Trade Union (CATTU), Presbyterian Education Authority Teachers Trade Union (PEATTU), Baptist Teachers Trade Union of Cameroon (BATTU), Teachers Association of Cameroon (TAC) et Catholic Education Workers Teachers Trade Union (CEWOTTU).

Ils se plaignent des nominations de fonctionnaires au Conseil d’administration du GCE Board et estiment que ces nominations s’effectuent en violation des statuts de la Commission.

Ils ont également désapprouvé les conditions d’organisation des examens du GCE Board en disant qu’elle est en totale violation des normes du Conseil d’administration, exhortant le Premier ministre à intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

LIRE AUSSI: Crise anglophone: le sort de Mancho Bibixy et Cie scellé

«?Nous avons été choqués qu’une circulaire signée par l’ancien ministre de l’Enseignement secondaire n° 346/18/MINESEC/SG le 9 février 2018 ait chargé les délégués régionaux des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest de désigner des représentants des enseignants et des parents au Conseil d’administration de la GCE Cameroun.

Le fait que cette note administrative évite studieusement le mot “élu” est particulièrement inquiétant, ce qui explique probablement pourquoi la désignation, surtout dans le Nord-Ouest, a pris la forme d’une entreprise hâtive, furtive et exclusive, avec un collège électoral sur mesure.

Des syndicats comme l’UPTA (Union of Parents and Teachers Association), qui constituent de toute évidence des représentants très importants des enseignants et des parents, ont été soigneusement mis à l’écart?», ont déclaré les enseignants.

Source: www.camerounweb.com