Selon des enseignants, le processus des délibérations est émaillé de diverses tactiques comme l’ajout de points aux candidats.
Les délibérations sont un processus normal dans l’évaluation des candidats, affirment des enseignants. Pour mieux comprendre cette phase phare des évaluations officielles, l’enseignant de philosophie Thobie Emanuel Mbassi Ondoa s’explique. A en croire ce dernier «Les délibérations sont un jugement qu’on rend dans la phase des examens officiels. Elles consistent à déterminer les candidats qui y ont été admis».
Cette étape constitue l’un des axes qui ponctuent les examens officiels. Elle est précédée des «jurys-témoins». Un autre enseignant déclare qu’«il s’agit d’un lot de copies triées sur le volet dans toutes les matières pour déterminer les tendances sur le plan national».
Dans ces jurys-témoins chaque correcteur fait un rapport dans lequel il ajoute certaines appréciations sur le niveau de l’épreuve. Ces premières tendances sont envoyées à l’Office du baccalauréat pour le probatoire et le baccalauréat. Ils sont également envoyés dans les inspections régionales de pédagogie. Pour ce dernier cas concerne les examens gérés par la Direction des examens et concours et de la certification (Decc).
A la suite, se tient le conseil des examens, qui se charge de consulter les procès–verbaux des jurys-témoins et les rapports des correcteurs.