Dans une réflexion postée sur la page « Les Chroniques de Binkù », il est démontré que le pouvoir de Paul Biya a utilisé la 39ème loi du pouvoir pour mettre en difficulté le rappeur Valséro.
39E LOI DU POUVOIR : EXASPÉREZ L'ENNEMI
«Bonjour les enfants, c’est Papa… Bienvenue à la clinique les enfants ».
Cette phrase est d’une originalité qu’elle fait de lui l’un des hommes politiques les plus en vue du moment, et cela pour bien longtemps encore.
Il m’a été difficile de ressortir UNE LOI l’identifiant, car lui seul est la matérialisation d’au moins 5lois des 48 du pouvoir. Mais il faut bien qu’on s’instruise des leaders, alors essayons d’analyser le Général Valsero de ces dernières semaines.
Il est l’un des rares artistes camerounais qui utilisent leur plumes/voix pour porter les sans voix, pour dénoncer sans ambages les tares du quotidien du bas peuple. À lui au moins on ne peut dire « viens parler ici on voit» car il n’avait pas que parler, il avait fait et on a vu. On peut ne pas toujours être d’accord avec lui, mais ses paroles ( et ses actes dernièrement) sont une grande leçon de géopolitique ( ou c’est géostratégie ooohhh mais le gars est bon), peut-être il ne s’en rend même pas compte.
QUESTION : Pourquoi le gouvernement a-t-il décidé de lui retirer son passeport ?
RÉPONSE : Ils ont perdu leur sang froid face à lui.
Et cela est la preuve de l’efficacité de son travail et la force de ses convictions.
Lorsqu’on a une opposition d’hommes politiques de convictions, on ne peut qu’avoir des dirigeants de com promission, d’a.gitation. Parce que contrairement à ce qui devrait être, ce sont nos dirigeants qui s’a.gitent et non l’inverse. Une petite marche pacifique, ils sortent l’ar.tillerie lourde. Quelques petits discours, si on ne peut se saisir de vous phy.siquement, on le fait dans l’esprit.
Mais observez la réaction de l’homme. Sa colère étant certes légitime, sa démonstration publique de calme et de maîtrise de soi n’a fait que révéler sa grandeur, qualité digne d’un homme de pouvoir. Il n’a pas agit comme un enfant qui pique une co lère pour avoir ce qu’il veut, il a continué ce qu’il sait faire le mieux, parler aux cœurs et aux esprits.
C’est eux qui n’ont pas compris que les accès de co lère n’intimident personne et n’inspirent pas confiance. Elles ne font que semer le doute et remettre en question votre pouvoir.
Certains ce sont réjouis de cette nouvelle, mais ils n’ont pas compris que c’est en réalité un point marqué par le Général. Il a poussé ses adversaires à commettre un acte qui les décrédibilise une fois de plus aux yeux de la communauté internationale. En 2022, le Cameroun est classé 118e ( sur 180) dans le classement des États du monde par la liberté de la presse. Avec cette fras.que en plus de l’as.sassinat de Martinez Zogo, nous seront peut-être derniers Exaequo au prochain classement. Et qui devra en payer les frais ? Quel investisseur viendra de gaieté de cœur nous aider à développer le pays ?
Papa leur a tendu un pi.ège, ils sont tombés.
Papa a lancé l’hameçon, ils ont mordu. Ses podcasts quotidiens jouent sur leurs émotions inc.ontrôlables .
LEÇON :Plus vos ennemis sont en co.lère, moins ils ont le contrôle. Ils multiplient les erreurs et se laissent prendre dans le tourbillon que vous avez créer et finissent par couler.
C’est ainsi les co.léreux. Tellement ils prennent les choses trop aux sérieux et ex.agèrent la gravité de l’in.sulte, qu’ils sont si susceptibles. Ils aiment int.imider et gron.der croyant que les voc.iférations sont digne de pouvoir. Et pourtant, bien qu’on peut être réduit temporairement au silence, à un moment, on perd tout respect face à un ag.ité qui gesticule.
La colère vous pousse à l’agitation ce qui restreint votre marge de manœuvre. Or la. Marge de manœuvre est ce dont les gens de pouvoir ne peuvent se passer.
Et nos dirigeants creusent eux-mêmes leur propre to.mbe. Quelle prouesse !
Pendant ce temps, le Général gagne en notoriété, et progressivement il applique la 27e LOI DU POUVOIR 《 CRÉEZ UNE MYSTIQUE 》
...
Binku la Nerveuse : ( bravo chèrs dirigeants, Continuez à glapir à la moindre contrariété. En réalité, vos méthodes n’impressionnent plus personne. C’est de vos propres erreurs que naîtra la libération de cette patrie. !)