Excès de pouvoir : Manaouda Malachie ‘interpellé’

Dr Houphet Baudrice, Médecin généraliste interpelle Manaouda Malachie

Sun, 12 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Modifications du code de déontologie et du règlement intérieur adopté par les médecins lors de l' AGE du 13 mai : Dr Houphet Baudrice, Médecin généraliste interpelle Manaouda Malachie, Ministre de la Santé Publique sur un éventuel excès de pouvoir.



Voici le courrier de l’interpellation

Monsieur le ministre,

Permettez-moi de ma modeste position de médecin en activité dans la ville de Yaoundé, de vous présenter toutes mes félicitations pour la mastria, la finesse et même la sagesse avec lesquelles vous avez ramené l'ordre et la sérénité au sein de l'instance faîtière de notre profession par la convocation de 02 Assemblées générales extraordinaires ayant abouti à l'adoption des textes qui n'attendent que vos arrêtés pour les rendre exécutoires.

- Monsieur le ministre, l'histoire retiendra et saluera votre implication personnelle dans l'assainissement de l'Ordre national des Médecins, une mission périlleuse que vous avez menée de main de maître jusqu'à présent.

- Je partage également votre idée des concertations en cours au sein des différentes délégations régionales de la Santé publique dont l'objectif est d'associer un nombre encore plus représentatif des médecins pour l'amélioration du cadre légal et réglementaire de notre profession.

-Au moment où ces concertations tirent à leur fin, ils nous revient des commentaires qui laisseraient croire que les résultats de celles ci pourraient être intégrés aux textes déjà adoptés par une Assemblée générale régulièrement convoquée par vous et seule habilitée à connaître de toutes éventuelles modifications des textes.

- Monsieur le ministre, évitez ce piège grotesque : les propositions issues de ces différentes concertations ne pourraient être débattues et adoptées que lors d'une prochaine AG. D'ailleurs, il nous revient que la majorité des participants à ces concertations ne seraient pas en règle vis à vis de l'ONMC et n'auraient aucune légitimité à acter.

- Un seul mot Monsieur le ministre, maintenez le cap avec pour seule balise le respect des textes.

Ce faisant, vous aurez la reconnaissance de toute la famille médicale.

Sincères considérations

(e)

Dr Houphet Baudrice, Médecin généraliste en activité à Yaoundé..





Analyse



Dans ce contexte, le Ministre peut tout simplement publier les textes adoptés le 13 Mai, en s'assurant qu'il n'y a aucune disposition contraire aux lois qui gouvernent notre profession. Il pourra arguer que:

1) L'étape qui suit son cours visait à recenser d'éventuelles insuffisances que le prochain bureau élu, devra s'atteler à corriger.

2) Qu'il y'a un projet de loi en préparation et qu'il ratissait large afin d'intégrer tous les aspects pertinents.

Source: www.camerounweb.com