Excellence scolaire : Bazou sous les feux de la rampe

BAZOU Photo d'archive utilisée juste à titre d'illustration

Tue, 22 Sep 2015 Source: camer.be

Bazou, cet arrondissement situé dans le Ndé à l’Ouest du Cameroun vient de célébrer sa toute première édition de l’excellence académique. Les enveloppes et les fournitures scolaires constituaient l’essentiel des primes remises aux élèves méritants.

Organisée à l’initiative de M. Tanyi Akwo Roquecegnol, Sous-préfet, le 19 septembre 2015, cette cérémonie est désormais entrée dans l’histoire de l’unité administrative composée de 5 groupements traditionnels de 2ème degré. La communauté éducative mobilisée autour des élites et forces vives, originaires de ce ressort territorial, ont d’une conscience collective, magnifié les bienfaits de l’éducation, facteur clé de la morale sociétale, de la bonne gouvernance et de la démocratie.

Le devoir des élites

Au total, 53 élèves des ordres du primaire et du secondaire ont été primés. Malgré quelques couacs, corollaires d’une œuvre humaine qui se veut toujours perfectible, on peut dire sans complaisance que le coup d’essai a eu un franc succès.

Frederic Djeuhon:Camer.be

Il faut maintenant surmonter les barrières de repli identitaire, des considérations ethno claniques, mieux, fédérer les efforts des élites qui doivent faire la guerre à leurs âmes pour retourner de la plus belle manière, l’ascenseur à ce bout de terre rouge qui, à son tour, leur a tout donné. Il s’agit dans cette dynamique, de préparer une jeunesse qui aura des armes solides pour assurer la relève.

C’est donc une implication désintéressée et inconditionnelle dans le camp des élites. Dr. Hon. Fréderic Djeuhon, par ailleurs représentant des élites à cette grande messe, inspiré par la sagesse populaire, a bien fait de rappeler dans son homélie qu’ « une seule main n’attache pas un fagot ». La pluie des prix spéciaux portant l’estampille du ministre Jean Claude Mbwentchou, en est une parfaite illustration.

Les perspectives

A l’aune des performances scolaires à l’échiquier national, l’arrondissement de Bazou n’entend pas jouer la partition des résignés. Cette activité dont l’objectif global est de susciter une saine émulation en promouvant les talents scolaires, se veut pérenne et à terme, devenir une sérieuse institution.

Le maire Yatchoua Tounoukeu Jérôme, en encourageant les heureux lauréats, rassurait de sa « constance disponibilité à toujours les accompagner ».

Le Sous-préfet a pour sa part, exhorté les responsables d’établissement à redoubler d’ardeur au travail. En félicitant les principaux lauréats, l’autorité administrative a indiqué qu’à la prochaine édition, les établissements du haut du podium seront présentés au même moment que ceux qui occuperont le bas du classement. Cette mesure vise à faire bouger les lignes et permettre à tous les acteurs de la communauté éducative de rechercher l’excellence.

Source: camer.be