Les Camerounais ont d’incroyables talents. Ils émerveillent plus d’un notamment dans la diaspora où ils ont tous les leviers pour éclore leur talent. Au Canada notamment, la colonie camerounaise fait de plus en plus parler d’elle dans divers domaines, surtout dans la communication. De plus en plus les entrepreneurs camerounais s’affirment au Canada. A preuve, un Camerounais vient de réaliser un exploit en levant une importante somme via une émission de téléréalité.
Il vit au Canada depuis plusieurs années et veut promouvoir les produits agricoles africains en les transformant pour la communauté camerounaise et africaine au Canada. Il a réussi à lever 600 000 $ (près de 40 millions de F CFA) pour son entreprise dans une émission de télé-réalité au Canada.
Cette émission s’appelle Shark Tank. Le concept : d’un coté des entrepreneurs qui ont un projet de création, ou une entreprise existante qu’ils veulent amener à un nouveau niveau. De l’autre des investisseurs, tous “self made” entrepreneurs qui ont gagné des dizaines ou des centaines de millions de dollars avec leur business et qui sont à l’affut de concepts innovants qui ont le pouvoir de changer la donne… et de leur fait gagner beaucoup d’argent.
Les entrepreneurs présentent leur projet et tentent de convaincre au moins un “shark” d’investir dans leur entreprise… en échange d’un pourcentage des parts. Ils recherchent souvent les compétences et le réseau de relation des “sharks” tout autant que l’argent.