Le procès de Mebe Ngo’o, le lieutenant colonel Mboutou Elle Ghislain Victor et autres relatif au détournement des deniers publics dure depuis plus de 3 années aujourd'hui, plus précisément 47 mois. Les mis en cause ont durant cette procédure essayer de ses défendre comme ils pouvaient. Ce lundi 16 janvier 2023, le Lieutenant colonel Mboutou Elle Ghislain Victor a donné son propos final devant la collégialité des juges. Il a dans un premier temps remercié les membres de sa famille, ses conseils et les populations du Canton Nlobo-Lobo. Il a également rappelé les contours du procès non sans laisser croire en filigrane qu'il est non coupable et qu'il est juste victime d'une cabale du fait de sa proximité géographique avec l'ex ministre de la défense Edgar Alain Mebe Ngo’o. "Comme ces petits enfants de la région de Bethléem assassinés par le Roi Hérode pour leur proximité géographique avec l’enfant Jésus, je suis persécuté depuis avril 2016 pour ma proximité géographique avec l’ex Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense Mebe Ngo’o Edgard Alain Abraham" , a-t-il indiqué. Pour finir, il exhorte la présidente du tribunal et les juges de la collégialité de lui rendre justice et de lui donner ce qui lui a été pris depuis 6 ans " son honneur, sa dignité et sa liberté".
Il reste maintenant au lieutenant colonel Mboutou Elle d'attendre le verdict. La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de son propros.
"Mme la Présidente,
Honorables membres de la collégialité,
Avant toute chose, permettez-moi de remercier les membres de ma famille et mes Conseils qui m’ont accompagné durant ces 47 mois de procédure devant le Tribunal Criminel Spécial.
Ces remerciements vont aussi aux populations du Canton NLOBO-LOBO, pour leur soutien et leur attachement. Et enfin, ces remerciements vont à mes frères d’armes qui, à coup de subsides, de visites, de messages et de petites attentions, m’ont permis de faire face à cette incarcération à laquelle n’était prédestiné, ni prédisposé aucun Officier de nos Forces de Défense.
Madame la Présidente,
Honorables membres de la collégialité,
Tout a été dit.
Je me suis exprimé de manière pertinente et cohérente, de l’enquête préliminaire aux plaidoiries de mes Conseils, en passant par l’Examination-in-chief, la cross-examination et les questions de la collégialité des juges.
Des documents justificatifs ont été produits. En revanche, aucun témoin, aucune preuve, aucune contradiction ne m’ont été opposés par le Ministère Public. Mais, sur la base des rumeurs et des états d’âme personnels, des propos frisant parfois l’injure ont été proférés à mon endroit par les avocats de la partie civile. Tout simplement ridicule !
Madame la Présidente,
Honorables membres de la collégialité,
Comme ces petits enfants de la région de Bethléem assassinés par le Roi Hérode pour leur proximité géographique avec l’enfant Jésus, je suis persécuté depuis avril 2016 pour ma proximité géographique avec l’ex Ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense MEBE NGO’O Edgard Alain Abraham.
Malgré cet acharnement, je suis resté un Officier patriote, loyal et fidèle aux institutions de la République. Je rends grâce à Dieu.
Au lieu d'avoir à dire ce qui serait l’expression du ressentiment de cette tragédie, je préfère m’en tenir au devoir de réserve de l’Officier. Néanmoins, je fais appel aux Saintes Écritures tirées du 2ème livre des Chroniques, chapitre 19 verset 6 : *« Et il dit aux juges : Prenez garde à ce que vous ferez, car ce n’est pas pour les hommes que vous prononcerez des jugements ; c’est pour l’Éternel, qui sera près de vous quand vous les prononcerez ».*
Mme la Présidente,
Honorables membres de la collégialité,
Sur la base de votre serment de Magistrat, rendez-moi justice et redonnez-moi ce qu'ils m’ont ôté depuis 06 ans, mon Honneur, ma Dignité, et ma Liberté.
En le faisant, vous conforterez l’État de droit, mais vous conforterez aussi et surtout l’ensemble des Forces de Défense et de Sécurité de ce que la Loyauté, la Fidélité et le Patriotisme demeurent des vertus républicaines.
Que Dieu bénisse le Cameroun !
Je vous remercie."
Lieutenant-Colonel MBOUTOU.