Entre les volontés de son père Paul Biya et les siennes, la fille du chef de l’État camerounais a l’embarras du choix.
De retour au Cameroun, elle a composé le samedi et dimanche derniers pour son entrée au cycle B « régie financière » de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM) de Yaoundé. Après l’examen, Biya Eyenga Anasthasie Brenda est retournée aux États-Unis.
Mais malgré que son nom ne figure que parmi la liste des candidats du Cycle B de régie financière sous le code 325, la fille du chef de l’État va revenir le week-end prochain pour passer un nouvel examen d’entrée à l’ENAM. Cette fois-ci dans la filière du cycle B de l’administration générale.
Il n’y a aucun doute qu’elle sera une future administratrice du Cameroun. Mais la situation actuelle laisse prétende que la fille aînée de Paul et Chantal Biya fait face à l’influence de son père.
Pour le journal Info Matin, dans sa parution de ce jour, «qu’on l’aime ou pas, qu’on soit partisan du régime ou du camp d’en face, il convient pourtant de saluer le courage, l’humilité et la grandeur d’âme de cette jeune femme. Brenda Biya, 20 ans, sous d’autres cieux, aurait pu se contenter d’une rente de situation et décider de ne pas se mêler aux «autres». Elle l’a fait, sans doute désireuse».
Ci-dessous une partie de la liste des candidats au Cycle B de régie financière.
"/>