Exclusif : Le Ministre Alamine Ousmane Mey dépose sa démission chez Paul Biya

Alamine Mey Ousmane Signature BAD Le Ministre Alamine Ousmane Mey dépose sa démission chez Paul Biya

Sat, 18 Jan 2025 Source: www.camerounweb.com

C'était encore une rumeur, il y'a de cela quelques mois, mais selon nos sources le Ministre de l'économie, de la Planification et de l'aménagement du Territoire Alamine Ousmane Mey est déterminé. Il ne voudrait plus faire partie de l'effectif du Premier ministre Joseph Dion Ngute car, ça passe où ça casse.Et il y va de soit,qu' il claque la porte au RDPC et crée sa propre formation politique. Nous ne sommes qu'à la quinzaine du premier mois de la nouvelle année et tout prête à croire que ,pas mal de surprises nous attendent. D'entrée de jeu, l'année a débuté avec des disparitions fracassantes notamment le décès inattendu de l'ancien ministre Emmanuel Bonde suivi de David Abouem à Tchoyi un poids lourd du système. Il y'a également un autre géant d'Elecam le professeur Pierre Titi Nwell, non sans évoquer le sui*cide d'un ancien préfet, et que nous réserve le cas du ministre de la justice Laurent Esso évacué la semaine dernière pour des soucis de santé...

C'est une année électorale palpitante du moins à haut risque et certains militants ( chauve-souris) du RDPC, semblent avoir pesé les conséquences si jamais Paul Biya grabataire âgé de 92 ans voir plus, venait à se présenter à nouveau pour briguer un autre mandat.Alamine Ousmane Mey, ferait alors ,certainement partie de cette clique de petits malins, ceux là,conscients du "cuisant échec du système auquel ils ont appartenu depuis, matuzalem", car lui même, catalogué comme un ami à Franck Biya; en personnes averties fomentent de quitter la barque avant que les choses ne tournent à l'eau de boudin.Disons qu'il s'agit d'un régime qui à tout point de vue , traîne des casseroles et qui a lamentablement échoué tout en plongeant le Cameroun dans un black out total; et ils devront un jour rendre gorge étant donné qu'il s'agit de vrais ennemis de la république, de bandits en col blanc, des detourneurs de fonds publics,des assassins sans état d'âme et Tutti quanti.C'est à cet effet que Alamine Ousmane compte se vêtir d'un boubou blanc neuf et il ne se serait pas fait prier prenant son courage en adressant et de façon audacieuse et culottée, deux correspondances au président de la république, question d'implorer ce dernier à le demettre de ses fonctions à la tête du ministère dont il a la charge depuis le dernier remaniement du 4 janvier 2019. Malheureusement ces lettres n'ont eu aucun échos.Et connaissant Biya pour son cynisme, Alamine Ousmane Mey est certainement loin de réaliser qu'il n'est pas évident de "quitter la mafia sans en prendre une balle dans la tête". Il aurait la mémoire courte de ne s'être pas rappelé du cas du professeur Titus Edzoa etc. Et pourquoi attendrai-il l'accord de Biya pour claquer la porte ? C'est quand même lâche de sa part, autrement il manque de couilles.

Le candidat du grand Nord

Il nous revient cependant que n'ayant pas obtenu suite, à ses différentes lettres, le Minepat se serait complètement braqué d'où son refus catégorique depuis un certain temps de prendre part aux différentes réunions à la présidence de la République pourtant convié à cet effet. Il en est de même des conseils de cabinet présidés par le premier ministre, au cours desquels il brillerait désormais par son absence au point de se faire représenter par ses collaborateurs. Une autre petite histoire, il se dit que Alamine Ousmane Mey serait remonté contre son propre régime depuis son passage au Sed où il avait été bien cuisiné par rapport à certains dossiers pour lesquels il serait fortement impliqué. Et pour le pousser à bout , le monarque d'Etoudi l'aurait retiré d'une mission à laquelle il était question pour lui de représenter le Cameroun, en privilégiant de ce fait, Louis Paul Motaze ministre des Finances. Autant de choses qui auraient frustré le fils de Kousseri. De toute façon, il affûte dès lors ses armes pour challenger l'homme d'Etoudi aux prochaines élections et il aurait le soutien, des jeunes du septentrion, des hommes d'affaires et quelques anciens cassiques du régime. Il faut également prendre en compte ses alliés de poids du côté de l'ouest Cameroun, à l'instar du milliardaire Paul Fokam Kammogne et d'autres soutiens dans de l'ombre. A t-il des coudées franches, connaissant ses différents dossiers rangés jalousement dans les tiroirs du Tcs et du Consupe ? A bien malin qui pourra répondre, toujours est-il que notre Moulinex national a coutume de dire que " Celui qui transporte les oeufs ne cherche pas la bagarre".

Source: www.camerounweb.com