[Exclusif]: Mebe Ngo et Atangana Kouna au TCS pour avoir financé Ayuk Tabe

1084 Edgar Alain Mebe Ngoo Ns 600 Les jours en liberté de Edgar Mebe Ngo’o et Basile Atangana Kouna seraient désormais comptés

Tue, 6 Mar 2018 Source: www.camerounweb.com

Les jours en liberté des anciens ministres Edgar Mebe Ngo’o et Basile Atangana Kouna seraient désormais comptés. Quelques jours seulement après avoir perdu leur poste ministériel, les tout-puissants ministres du gouvernement sortant sont, en effet, annoncés devant la justice camerounaise.

Selon l’hebdomadaire Le Point qui révèle l’information, le président du Tribunal criminel spécial aurait reçu l’ordre de convoquer les deux ministres déchus dans son institution dans les prochains jours.

LIRE AUSSI:Nouveau gouvernent: ces ministres que Chantal Biya a imposés à Paul Biya

Il leur serait reproché d’être les principaux financiers francophones du mouvement sécessionniste de l’Ambazonie qui menace le pouvoir de Yaoundé depuis octobre de l’année dernière. Les noms des deux ministres auraient été révélés par le leader sécessionniste Ayuk Sisiku Tabé lors de son exploitation.

Au-delà de leur accointance supposée avec les leaders sécessionnistes, il faut noter que Alain Mébé Ngo et Basile Atangana Kouna avaient déjà été cités dans plusieurs scandales financiers aussi bien au Cameroun qu’à l’étranger.

LIRE AUSSI:Retro: il y a 11 ans, Belinga Eboutou, l’homosexualité et l’hôtel du Hilton

L’ancien ministre des Transports Mebe NGO, par exemple, est visé depuis juillet 2017 par une enquête de la justice française. Celui que l’on surnommait « le fils du Président » serait impliqué, selon les autorités françaises, dans une affaire de corruption dans la vente de matériels et équipements militaires à l’armée camerounaise alors qu’il était au ministère de la Défense.

LIRE AUSSI: Remaniement: voici ce qui a précipité la chute de Alain Mebe Ngo'o

Son collègue de l’Énergie et des eaux, surnommé « El Capone » par les médias camerounais a également été cité dans plusieurs scandales financiers dont le plus récent est celui du détournement supposé de plusieurs millions de FCFA dans le cadre du projet d’approvisionnement de Yaoundé en eau potable.

Source: www.camerounweb.com