Les affrontements entre armées et sécessionnistes devraient se déplacer vers Yaoundé et d’autres grandes villes de Yaoundé à croire un message diffusé depuis hier par les leaders de l’État fictif de l’Ambazonie.
Dans ce message audio dont l’authenticité n’a pas encore été établi, le ministre de la Communication du gouvernement de l’Ambazonie, Chris Anu, a exigé l’arrêt des représailles dans les régions anglophones du Cameroun et la démission du gouvernement de Paul Biya dans un délai de 45 jours.
« Nous demandons le départ de M. Biya à la tête du Cameroun. Nous lui donnons 45 jours pour libérer le territoire camerounais. Passé ce délai, nous allons attaquer la capitale et nous allons libérer tous nos ressortissants détenus à Yaoundé », a indiqué Chris Anu.
Au-delà de la capitale camerounaise, c’est sur tous les Camerounais francophones vivant dans les zones anglophones que le leader Ambazonien fait planer une menace d’attaques.
« Nous sommes fatigués de voir nos mères et sœurs violées par les hommes en tenues sur nos territoires. Maintenant il est temps, vos capitales et maisons seront attaquées. (…) Nous allons attaquer tous les ressortissants francophones qui vivent sur le territoire du Southern Cameroon parce qu’ils ne nous ont pas soutenus », a laissé entendre Chris Anu.
En début du mois de février, deux civils francophones avaient été tués par les sécessionnistes dans les régions anglophones du Cameroun. Avant ces deux assassinats, les attaques sécessionnistes n’étaient dirigées que contre les militaires.