C'est une véritable révolution de Palais. Le président de la République Paul Biya, 90 ans et 40 ans au Palais d Étoudi est manifestement en train de resserrer les rangs autour de lui. Depuis quelques mois, la question de sa succession à la tête de l'État se pose avec acuité et cela devient récurent. Mais avec toutes ses années passées à la tête de l'État du Cameroun, Paul Biya est parvenu à se faire entourer des fidèles de fidèles aussi bien civiles que militaires. Il a également eu le génie de se débarrasser comme tout bon dictateur, des éléments sur qui pèsent des suspicions. C'est sans doute le cas de son aide de camp qui seront les informations serait limogé.
C'est l'hebdomadaire d'investigation et d'analyse le Courrier dans sa livraison 144 de ce 1er août 2022 qui sort en exclusivité l'information. D'après les enquêtes de ce journal, qui titre en Manchette "L'aide de Camp de Paul Biya limogé", tout semble indiqué qu'il y a eau dans le gaz au niveau du Palais de l’Unité.
"Le Chef d'escadron Ottou Meka Davy a perdu la confiance du Chef de L'état. Il n’a plus été aperçu depuis deux mois derrière le chef des forces armées au cours des sorties officielles comme privées. Pour sa mise à l'écart, il est reproché à l'officier supérieur de Gendarmerie des actes déloyaux, le trafic et la fuite d'information à caractère confidentiel", indique le journal.
Si les informations se confirment il s'agit là d'un véritable bouleversement dans le dispositif sécuritaire autour de Paul Biya.
Exclusif : Chantal Biya chasse un aide de camp de Paul Biya pour commérage
Le président de la République Paul Biya et son épouse Chantal Biya ont piqué une colère noire contre le Chef d'escadron Mike Davy Ottou Meka. C'est ce que laisse entendre le lanceur d'alerte Boris Bertolt dans une texte publié sur son compte Facebook. Il indique que Chantal Biya a chassé l'aide de camp du président lors de leur dernier voyage en Suisse parce qu'elle lui reproche d'avoir médit sur le couple présidentiel. Mike Davy Ottou Meka a été remplacé par Gourandi Taïra, précise le lanceur d'alerte dans le texte ci-dessous que nous vous suggérons de lire.
Le commandant Mike Davy Ottou Meka n’est plus l’aide de camp de Paul Biya. Ce Chef d'escadron a été chassé par la première dame Chantal Biya au moment où il s’apprêtait à embarquer avec le couple présidentiel pour Genève en mai dernier.
Mike Davy Ottou Meka, neveu du chef d’Etat major, Rene Claude Meka a perdu la confiance du couple présidentiel lors de leur dernier séjour à Mvomeka où il a voulu abandonner le chef de l’Etat pour un stage alors que ce dernier était souffrant.
Ottou Meka a été remplacé par un ressortissant de l’Extreme Nord. Le sous-Lieutenant, Gourandi Taïra. C’est lui qui était derrière Paul Biya à l’occasion du défilé du 20 mai.
L’anecdote raconte qu’au moment d’entrer dans l’avion pour Genève, Chantal Biya aperçoit Mike Davy Ottou Meka. Elle entre en colère et dit au contre amiral Joseph Fouda: “ Je ne veux plus te voir ici. Descend! Descend! Va encore faire le kongossa sur nous“. Paul Biya qui est derrière sa femme ajoute avec une voix douce: “ c’est un mauvais. C’est un mauvais type”.