Exclusivité : une femme au poste de présidente du conseil des vétérinaires au Cameroun

Sandrine Tene Mankou

Tue, 13 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

• Une femme se présente au poste de présidente du conseil des vétérinaires au Cameroun

• Elle se nomme Sandrine Tene Mankou

• Elle raconte son parcours


Pour la toute première fois au Cameroun, une femme devient candidate à la présidence du conseil de l’ordre des vétérinaires. Le Docteur Sandrine Tene Mankou est la candidate à ce poste, elle est une vétérinaire qui exerce dans la clinique des petits animaux de compagnie.

Sandrine Tene Mankou épouse Kenne Tchinda, est une mère de 7 enfants et médecin vétérinaire, formée à l'école inter états des sciences et de médecine vétérinaires (EISMV) de Dakar au Sénégal, sortie en 2008.

En 2011, après avoir raté le concours d'intégration à la fonction publique (au Cameroun) pour être un agent du ministère de l'élevage, elle décide de voler de mes propres ailes.

Alors, une belle opportunité s’offre à elle en ce moment, elle achète le fonds de commerce d’une consœur qui quittait le pays puis elle obtient la permission de son époux pour sevrer leur petit garçon qui n’avait que 6 mois. Elle sortait tous les matins avec son fils dans le porte bébé, et prenait bus et taxis car il me fallait traverser diamétralement la ville pour tenir sa petite affaire. « C’était très difficile car il ne s’agissait pas seulement de soigner les animaux mais aussi gérer les clients - il y avait une grande dimension « entrepreneuriale » à mon activité mais je n’étais pas encore équipée pour ça. Du coup, mon activité a commencé à dégringoler car en plus de toutes ces difficultés, j’ai enchaîné plusieurs maternités. Ce fut une période sombre pour moi et j’ai commencé à enchaîner les jobs de “petit vétérinaire SDF… Par la grâce de Dieu, mon mari et moi avons déménagé à Douala et là, le déclic est parti après un échange avec une consœur qui tenait l’une des cliniques les plus pointues de la ville. Il était question que je la seconde lorsqu’elle ne se sentait pas en forme et j’ai assuré. Et comme par magie, le moment était venu pour elle d’aller s’installer à l’étranger … alors elle m’a laissé la clinique », avait-elle déclaré.

Aujourd'hui, elle gère cette clinique, elle élève des poulets de chair et elle est consultante santé animale dans une émission télévisée de la place.

Source: www.camerounweb.com