Le Président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o Fils n’est pas totalement à l’abri de surprise. Alors qu’il n’a pas encore fini de savourer sa victoire au TAS par rapport au litige qui le menaçait, un nouveau front vient de s’ouvrir contre lui. Certains délégués de l’Assemblée générale de 2021 viennent de saisir la justice pour contester la légitimité du Pichichi. Ils se fondent sur la récente condamnation de Samuel Eto’o par la justice espagnol pour fraude fiscale.
« C'est un nouveau feuilleton qui s'ouvre à la Fecafoot alors que le comité exécutif siège en ce moment à Douala. Dans une correspondance adressée par voie d'huissier au Secrétaire Général de la Fédération camerounaise de Football le 25 août dernier et dont nous avons eu copie en exclusivité, les membres de l'Assemblée Générale de la Fecafoot élu dans le cadre du processus électoral de décembre 2021, par le truchement de Me MBIABA Jean-Paul, conteste la légitimité de ETO'O Fils comme président de la Fecafoot. Ils disent qu'il ne doit plus agir comme président de la fédération par ce qu'il a été condamné à 22 mois de prison pour fraude fiscale par la justice espagnole. Ils estiment qu'il n'a pas qualité de convoquer l'AG et que par conséquent ils ne prendront pas par à l'assemblée générale prévue demain samedi 27 août 2022.
À travers cette sortie, on comprend qu'il vont attaquer les résolutions qui seront prises à l'AG de demain » annonce Paul Chouta
« A la requête de certains membres de m’Assemblée générale de la FECAFOOT élue dans le cadre du processus électoral de 2021, j’ai l’honneur de porter à votre attention que j’ai été constitué pour représenter leurs intérêts, dans le cadre de la promotion et du développement du football au Cameroun », a adressé Me MBIABA Jean-Paul au SG de la Fecafoot.
« Les délégués à l’Assemblée général de la FECAFOOT que je représente ont appris sur les réseaux sociaux l’existence d’un communiqué convoquant l’Assemblé Général de la Fecafoot pour le 27 aoput 2022 à Douala et signé de ‘Monsieur Samuel Eto’o Fils », président de la Fecafoot.Mes mandants tiennent à porter à votre connaissance qu’ils n’entendent en aucune façon prendre part à des assises convoquées par une personne n’ayant plus qualité.« En effet, suite à sa condamnation à 22 mois de prison ferme en Espagne pour fraude fiscale le 20 juin 2022, et en application des dispositions combinées des articles 36 et 47 des statuts de la FECAFOOT, Monsieur Samuel Eto’o n’est plus depuis lors président de la Fecafoot e a ipso facto, perdu qualité à convoquer une session de son Assemblée généraleLes membres de l’Assemblée Générale de la Fecafoot que je représente sont d’autant plus fondé dans leur démarche qu’ils n’ont reçu à ce jour aucune convocation formelle et régulière, aucun ordre du jour et aucune documentation liée à une session ordinaire de l’Assemblée générale de la Fecafoot dans les formes et les délais prescrit par les statuts. En conséquence toutes les résolutions qui seraient ssie de l’Assemblée générale du 27 Août 2022 portent l’ores et déjà le sceau de l’illégalité », précise le courrier
"/>