Exploitation d'un nouveau minerais: le sérail de Yaoundé se frotte les mains

Une mine

Tue, 28 Nov 2023 Source: Focus Média Afrique

La mise en œuvre du projet d’exploitation du gisement de Bipindi-Grand Zambi, dans la région du Sud du pays permettra exporter d'ici 2024 du fer.

« Les premières exportations de fer de l’ambitieux projet de Grand Zambi sont prévues pour décembre 2024. Toutes les conditions nécessaires à la réussite de ce projet sont en place, grâce notamment à l’engagement des équipes du ministère des Mines, qui, d’ailleurs, se rendra en Chine pour les inspections finales de l’usine de traitement de fer», a confié Fuh Calistus Gentry, ministre par intérim des Mines à la Newsletter du Port autonome de Kribi (PAK).

Investir au Cameroun qui partage l'information rappel que le membre du gouvernement présidait e 16 novembre 2023 dans la cité balnéaire de la région du Sud, une rencontre entre l’entreprise publique chargée de la gestion de la plateforme portuaire de Kribi et Sinosteel.

Une société chinoise active dans la mise en œuvre du projet d’exploitation du gisement de fer de Lobe, à Kribi.

Précisons que c'est la société G-Stones, filiale du conglomérat camerounais Bocom qui gère l'exploitation du gisement de fer de Bipindi-Grand Zambi.

Un projet, qui intègre la construction d’un complexe sidérurgique dans la localité de Fifinda (région du Sud), permettra d’exploiter pendant 40 ans un gisement de fer, dont le potentiel est officiellement estimé à environ 160 millions de tonnes.

Source: Focus Média Afrique