Exploitation des ressources en Afrique : La Russie accuse l’Occident

Poutine Deby Il est clair que cela ralentit le développement des États du Sud global

Wed, 27 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

La Russie a récemment accusé l’Occident de continuer à exploiter les ressources africaines. Dans une interview, le ministre des Affaires étrangères russe a suggéré que la colonisation n’a jamais pris fin en Afrique. Selon lui, l’Occident a simplement modifié ses méthodes pour mettre en œuvre ses plans, tout en freinant le développement des pays africains.

« Les méthodes varient, allant de la pression par sanctions à la contrainte de signer des accords inéquitables et léonins. Il est clair que cela ralentit le développement des États du Sud global et de l’Est. Nous savons que les néocolonialistes occidentaux ne renonceront pas facilement à leurs privilèges », a-t-il déclaré.

Face à cette situation, le chef de la diplomatie russe a évoqué certaines stratégies pour y faire face. « Il est grand temps d’adapter les principes et le système de gouvernance des institutions de Bretton Woods à la réalité de l’économie mondiale. Le G7 représente moins d’un tiers du PIB mondial, tandis que les BRICS en totalisent 36% », a ajouté le ministre.

La Russie appelle ainsi à un rééquilibrage des structures économiques mondiales afin de mieux refléter les nouvelles réalités. Elle plaide pour une réforme des institutions internationales, permettant une distribution plus équitable des ressources et un développement plus autonome des pays du Sud global.

Source: www.camerounweb.com