Explosion d'une voiture contenant des centaine de litres d'essence au Bénin

Explosion Essence Benin.png Incendie à Agonlin-Houégbo

Tue, 5 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

Au Bénin, un véhicule chargé d'essence "frelaté" a pris feu ce mardi 05 novembre matin à Agonlin-Houégbo.

D'après nos informations, l'incendie a embrasé une maison qui se trouvait non loin du véhicule qui servait de transport du carburant. Le bilan connu est d'une femme morte pour le moment.

Le commerce illicite de carburant au Bénin a explosé depuis 1980, lorsque le pays a été confronté à une crise socio-économique et politique qui a entraîné des niveaux de chômage sans précédent, laissant peu d'opportunités aux jeunes. La situation n'est guère meilleure aujourd'hui.

Outre la pauvreté et le sous-développement du secteur formel, le faible nombre de stations-service officielles au Bénin ne suffisent pas à répondre aux besoins des citoyens. En 2016, ce pays d'environ 11 millions d'habitants ne comptait que 350 stations-service, dont la plupart se trouvaient dans les centres urbains.

Le commerce illicite de carburant couvre 80 % de la demande nationale. Les contrebandiers achètent du carburant au Nigeria et le font entrer au Bénin sur des motos, en empruntant des routes clandestines. Le Bénin partage une frontière de 780 kilomètres avec le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique de l'Ouest et pays où les subventions gouvernementales rendent le carburant moins cher et donc aisément accessible aux contrebandiers.

Source: www.camerounweb.com