Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Explosion dans une usine métallurgique à Douala : le gouvernement de Biya hausse le ton et frappe fort

Jusqu’à aujourd’hui, les causes de cet incident ne sont pas connues

Wed, 29 Mar 2023 Source: www.camerounweb.com

L'après-midi du 20 mars 2023, une explosion s'est produite dans les locaux de l'usine métallurgique Acero Métal Sarl, située dans le quartier Bonassama de la commune d'arrondissement de Douala IV, entraînant l'évacuation de pas moins de dix-sept blessés, dont dix présentant des blessures qualifiées de « très graves ». L'entreprise en question, spécialisée dans la fabrication et la transformation du métal, a été touchée de plein fouet par cet incident imprévu.

L’explosion s’est déclarée aux alentours de 14h dans cette entreprise spécialisée dans la fabrication et la transformation du métal.

En conséquence, des mesures appropriées ont été envisagées, notamment la pose de scellés sur les installations du transformateur de fer d'Acero Metal Sarl, situé dans la zone industrielle de Bonabéri à Douala. Cette précaution, prescrite par le ministre par intérim de l'Industrie, des Mines et du Développement technologique, Fuh Calistus Gentry, a été transmise au chef de la région du Littoral, Dieudonné Ivaha Diboua.

« Faisant suite à l’accident (explosion d’un four, NDLR) survenu le lundi 20 mars 2023 au sein des installations de la société Acero Metal, située dans la zone industrielle de Douala-Bonaberi, et ayant causé d’importants dégâts matériels et humains, j’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir prendre des mesures conservatoires d’usage, par l’apposition des scellés sur les installations de ladite entreprise (…), dans l’attente des résultats de l’enquête administrative et technique ouverte pour la circonstance », peut-on lire dans la correspondance du ministre.

La même lettre précise que la société Acero Métal Sarl qui appartient aux indiens « fonctionne en marge des dispositions pertinentes de la loi imposable en matière d’établissements classés dangereux, insalubres et incommodes ». Argument de plus pour demander la pose des scellés.

Jusqu’à aujourd’hui, les causes de cet incident ne sont pas connues. Toutefois certaines sources affirment qu’une « défaillance électrique » serait à l’origine de « l’explosion à la sortie du four et des projections de métal ».

Source: www.camerounweb.com