Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Explosions à Buea : témoignages glaçants des athlètes victimes (vidéo)

Video Archive
Sun, 26 Feb 2023 Source: www.camerounweb.com

Au total trois explosions de bombes artisanales ont eu lieu samedi lors de l’ascension du mont Cameroun. Ces détonations accompagnées d’importantes flammes et des nuages de fumée ont fait de nombreux blessés. Au total 19 personnes ont été admises ce samedi à l’hôpital régional de Buea. Enfants, athlètes, adultes, ils sont nombreux les victimes de ces attaques qui portent dans leur chair des bouts de métaux. La quasi-totalité des personnes interviewées par nos confrères d’Equinoxe Tv ne se rappelle pas des circonstances du drame. Certains ont juste entendu des détonations, d’autres se sont retrouvés au sol. D’autres encore ont su qu’il se passait quelque chose d’anormal lorsqu’ils ont remarqué qu’ils saignaient.

Selon les sources, au moins un présumé auteur de ces attentats a été interpellé. Les groupes armés séparatistes qui créent la terreur dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest sont suspectés d’avoir organisé ces attaques. Depuis 2016 les affrontements entre l’armée camerounaise et les Ambazoniens ont fait des milliers de morts, des millions de déplacés et un million d’enfants privés d’école. Le gouvernement est traversé par deux courants. Les pacifistes avec à leur tête le premier ministre Joseph Dion Ngute, peine à se faire entendre face aux radicaux qui ne jurent que par une victoire militaire. Paul Biya semble être dans le camp des favorables à une résolution de la crise anglophone par les armes. Le gouvernement camerounais avait d’ailleurs rejeté l’offre de médiation du Canada.

Depuis le grand dialogue national organisé par Paul Biya sans les principaux protagonistes de la cirse anglophone, la situation semble figée dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun. Civils et militaires perdent la vie chaque jour. Des crimes atroces deviennent le quotidien des populations anglophones du Cameroun.

Source: www.camerounweb.com