Exposition à Bamenda : l’archevêque Nkea s’adresse aux auteurs

Nkea  Archeveque Il appelle les auteurs de ces actes barbares à cesser les crimes

Sun, 22 Sep 2024 Source: www.camerounweb.com

Le jeudi 19 septembre 2024 une bombe a explosé au marché de Nkwen à Bamenda. Le bilan est lourd. Une femme a perdu la vie. Plus d’une dizaine de personnes parmi lesquelles figure un enfant de 11 ans ont été blessés. Dévasté par la nouvelle tragique, Monseigneur Andrew Nkea , l’archevêque de Bamenda a exprimé son soutien aux rescapés et à la famille de la victime. Il appelle les auteurs de ces actes barbares à cesser les crimes contre la population civile et appelle à une résolution pacifique de la crise dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun.

Message de consolation aux familles touchées par la récente explosion survenue à Mile 2 Nkwen le jeudi 19 septembre 2024

C'est avec le cœur lourd que j'ai appris l'horrible explosion qui s'est produite dans la matinée du jeudi 19 septembre 2024 à Mile 2 Nkwen. Je tiens à assurer les familles touchées de ma proximité et de celle de tout le peuple de Dieu dans l'archidiocèse de Bamenda. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille de Chung Juliette qui a perdu la vie dans cet incident barbare calculé. Qu'elle repose en paix. Nous continuons à prier pour le réconfort, la force et la guérison des blessés.

La violence insensée et les pertes de vies humaines causées par les crises anglophones actuelles sont dévastatrices et douloureuses. Nous sommes solidaires des civils innocents. J'ai souvent dit que les attaques répétées contre des civils innocents ne résoudront pas le problème. Nous condamnons donc tous les actes de violence et plaidons pour la paix, le dialogue et la réconciliation. Je tiens à assurer aux habitants de Bamenda qu'ils n'ont pas été abandonnés par Dieu. Le Seigneur continue de nous dire que nous ne sommes pas laissés seuls : « Je ne te laisserai pas tomber et je ne t'abandonnerai pas, et nous pouvons donc dire avec confiance : « Avec le Seigneur à nos côtés, nous ne craignons rien... » (Héb. 13:5-6).

Nous appelons les auteurs de tels actes et d'actes similaires à s'abstenir et à rechercher d'autres moyens pacifiques de résoudre les crises. Une solution pacifique est la seule issue : « Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés enfants de Dieu » (Mt 5:9). Tout en condamnant le meurtre de civils innocents, nous appelons au respect du caractère sacré et de la dignité de la personne humaine.

En ce moment, je vous assure de mes prières et je vous implore de rester fidèles à notre Dieu qui n'abandonne ni n'oublie jamais ses enfants. Nous avons confiance dans les paroles du prophète Isaïe : « Sion disait : Yahvé m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée. Une femme peut-elle oublier son enfant au sein, ne pas avoir pitié de l'enfant qu'elle a mis au monde ? Même s'ils oubliaient, je ne t'oublierai pas.... tes destructeurs et tes spoliateurs s'en iront bientôt ». (Isaïe 49, 14-17).

Que la Bienheureuse Vierge Marie, Reine de la Paix et Patronne principale du Cameroun, continue d'intercéder pour nous, afin que nous ayons un avenir meilleur d'intercéder pour nous, afin que la paix véritable revienne au milieu de nous.

Source: www.camerounweb.com