Exposition des saveurs camerounaises au FESPAC

Photo de famille du comité d'organisation

Thu, 14 Oct 2021 Source: Afrique Performance n°168

Le Cameroun s’apprête à dévoiler ses saveurs culinaires à l’Afrique et au monde. Ce sera à travers le Festival panafricain des Arts culinaires et des métiers de la bouche (FESPAC) qui se tiendra du 29 janvier au 07 février 2022 au Musée national à Yaoundé. C’est à travers une conférence de presse que l’évènement a été annoncé. Ce qui a permis d’appréhender les contours d’une autre CAN qui se prépare en perspective.

Premier du genre, il sera question au cours de ce grand évènement qui coïncide avec la Coupe d’Afrique des Nations Total énergies 2021 que le pays abritera, de vanter et de faire découvrir les saveurs culinaires de la terre des Lions indomptables aux milliers de visiteurs attendus (nationaux et étrangers). Durant 10 jours d’expositions et de dégustations, les plus de 400 exposants et 5000 artisans attendus auront donc à faire découvrir les 4 aires géographiques du Cameroun à travers sa cuisine faite de saveurs diversifiées.

La présence à cette rencontre entre les organisateurs de cette grande messe de la cuisine africaine et les professionnels de la presse, a vu la présence très remarquée du représentant personnel du ministre des Arts et de la Culture qui témoigne à n’en point douter de l’intérêt qu’a ce festival aux yeux des pouvoirs publics. Un évènement d’envergure qui connait également l’implication remarquable de la Chambre d’Agriculture, des pêches, de l’Élevage et des Forets et plusieurs autres administrations du secteur public et privé.

Permettre à toute l’Afrique et au monde de se rencontrer en un lieu, le temps d’une dizaine de jours afin d’enthousiasmer plus de 150 000 potentiels visiteurs qui n’ont pas souvent l’opportunité d’être au fait des arts culinaires et métiers de la bouche. Tel est l’objectif que se sont fixés les organisateurs du Festival panafricain des Arts culinaire(FESPAC) prévu au Musée national de Yaoundé au Cameroun du 29 janvier au 07 février 2022 Pour le bon déroulement de ce festival placé sous le thème «les arts culinaires, éléments de rapprochement des peuples», les organisateurs du FESPAC comptent mettre en service 04 écrans géants ; un podium sur lequel la danse urbaine de l’heure «le Mbolé» sera mis en exergue chaque soir, un pavillon Afrique, un pavillon reste du monde, etc.

En plus, d’autres activités marqueront ces moments d’échanges entre le Cameroun et le reste du monde notamment, 25 concours des chefs et d’artisans en herbe, 30 séminaires et ateliers, 300 séances de dégustations et de découverte. Et surtout 10 masters-classes inter-centre en restauration et inter-écoles de formation agricole.

Par ailleurs, il sera question au cours de cette expérience immersive unique dans une ambiance conviviale et festive d’également revisiter les arts culinaires et les métiers de bouche d’Afrique et d’ailleurs.

C’est donc avec impatience que ce festival qui entrainera le Cameroun, l’Afrique et le monde dans un voyage hors du commun à la rencontre des cultures est attendu. «Le grand invité pour cette édition de lancement d’une aventure qui compte faire long chemin est le Sénégal» a précisé, Bénijour Tchuingwa, le commissaire général du FESPAC.

Source: Afrique Performance n°168