Expropriations : l'indemnisation a officiellement débuté

Des cultures ont été détruites et des personnes ont perdu leurs droits fonciers

Fri, 10 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

• A Kribi, des habitants ont été contraints d’abandonner leurs espaces

• Une autoroute a été construite

• Début des dédommagements



Il s’agit de l’autoroute Kribi-Lolabé. Longue de 38,5 km, il a coûté deux cent cinquante milliards (250 000 000 000) de francs CFA hors taxes. Avant de construire l’autoroute Kribi-Lolabe, le gouvernement a délogé des populations.

Des cultures ont été détruites et des personnes ont perdu leurs droits fonciers. Les bretelles ainsi que les échangeurs situés dans les arrondissements de Kribi 2 et Lokundje sont aussi inclus. Il était attendu que ces victimes soient indemnisées. Le processus vient d’être enclenché.

Une première phase des indemnisations a commencé jeudi le 09 juin 2022 à Kribi qui est le chef-lieu du département de l’Océan, dans la région du Sud. L’enveloppe remise aux victimes varie entre deux cent cinquante mille (250 000) et cent millions (100 000 000) de francs CFA.

En ce qui concerne la somme distribuée, on parle de 600 millions de francs CFA remis à 290 personnes issues de neuf (09) villages des arrondissements cités plus tôt. A la suite de la première opération, viendra une deuxième dont le paiement est d’un milliard de francs CFA.

Après le Hadj, Biya ordonne d'indemniser les habitants de Dikolo, voici le montant offert

Il y a quelques semaines, le gouvernement de Paul Biya a exproprié des populations de Dikolo-Bali. Celles-ci ne se laissent pas faire jusqu’ici, clamant haut et fort l’injustice qu’elles subissent dans cette affaire. En effet, les habitations déguerpies ne sont pas bâties illégalement. Mieux encore, les citoyens dépossédés n’ont pas été indemnisés en amont. Ça va être chose faite dans peu de temps.

C’est en vue de construire l’hôtel Marriott de Douala qui sera composé de deux cent quatre-vingt (280) chambres que les populations de Dikolo-Bali ont été déguerpies de leurs habitations le 14 mai 2022.

Le lanceur d’alerte camerounais, Boris Bertolt avance sur sa page Facebook que « chaque famille déguerpie à Dikolo-Bali doit recevoir au moins vingt (20) millions de francs CFA d’indemnisation ».

De mémoire, selon le décret du Premier ministre, soixante-trois (63) titres fonciers sont officiellement concernés par le déguerpissement de ce 14 mai 2022. Pour un montant global d’indemnités de 322,5 millions de francs CFA, représentant les pertes de droits fonciers et/ou des destructions de biens.

Source: www.camerounweb.com