C'est désormais l'universitaire et homme politique, Jean Marc Boutché qui va présider aux destinées du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) dans la fédération régionale de l'ExtrêmeNord. Il a été porté à la tête de la fédération au terme des résultats des opérations de renouvellement des organes du parti publiés ce samedi, 21 octobre 2023 à la maison de la renaissance à Maroua. Il remporte haut la main les élections - par voie électronique - contre son challenger, Wilba Dourandi par un score sans appel 202 voix contre 22, sur 387 électeurs régulièrement inscrits et 228 voix valablement exprimées. Après avoir rendu public les résultats, le secrétaire général adjoint du MRC, Justin Roger Noah a appelé les militants du parti à la mobilisation et à la tolérance.
«C'est notre parti à tous, personne ne doit se sentir exclu. On peut se bagarrer, s'insulter, mais face à l'adversaire politique on doit se montrer unis, solidaires. Ne commençons pas à faire la bagarre», a-t-il conseillé ses amis politiques. Désormais tourné vers l'avenir, le secrétaire général adjoint lancera également un appel au respect de la loi à l'endroit du président Paul Biya. «Nous demandons au président Paul Biya de respecter la règle, en organisant d'abord les élections municipales et législatives. C'est ça la règle et non organiser les élections présidentielles avant les locales, qui est l'exception», a-t-il lancé afin de permettre à son parti de participer à la prochaine présidentielle prévue en principe en 2025.
À ses camarades du parti, il a demandé pour conclure d'inscrire massivement les potentiels électeurs sur les listes électorales. '' Le défi à venir c'est d'inscrire le maximum d'électeurs dès janvier 2024 sur les listes électorales. Lorsque les élections auront lieu, il faut mettre les gens éveillés qui maîtrisent les textes pour surveiller nos votes.'' Le nouveau président de la fédération Extrême-Nord se veut plutôt fédérateur. Dans un post publié quelques minutes après la proclamation des résultats, Dr Jean Pierre Boutché salue la bravoure de son challenger en appelant à la mobilisation pour occuper le terrain. « Je viens d'apprendre par téléphone que je suis élu régional MRC Extrême-Nord. Au nom de la liste que j'ai conduite, je dis merci à tous ceux qui ont porté leur choix sur nous.
Je salue le professionnalisme de la commission électorale et les techniciens qui ont assuré le vote électronique. Je salue la bravoure de mon challenger. L'heure est au rassemblement pour le travail de terrain ». Au terme de ces opérations, le MRC sera désormais conduit dans le Diamaré 1 par Yanga et dans le Diamaré 2 par Wounawang et Diamaré 3 par Abdoulaye Zarou'ou. Dans le Logone et Chari, c'est à Mahamat Mamoune que revient la charge de diriger le parti tandis que dans le Mayo Danay, il revient à Soudi. Peltao sera quant à lui à la manette dans le Mayo-Kani. Les autres dirigeants des fédérations seront connus au terme d'un 2e tour prévu dans les prochaines semaines.